Resultats par élément du glossaire ( 2 )


Échelle abrégée d’appréciation psychiatrique (Brief Psychiatric Rating Scale, BPRS)
échelle sur laquelle l’intensité de 24 symptômes psychiatriques est cotée de 1 à 7 suite à un entretien. Un score entre 4 et 7 indique une intensité pathologique du symptôme.
Nombre de resultats : 2 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, qui est de bonne qualité du point de vue méthodologique, montre qu’une intervention multimodale précoce chez des personnes atteintes de psychose précoce, sur le plan des critères de jugement cliniquement pertinents, comme l’arrêt du traitement, l’admission pour trouble psychiatrique, la participation à l’école ou au travail, l’amélioration des symptômes et les capacités fonctionnelles globales, est supérieure par comparaison avec la prise en charge habituelle. On ne sait pas bien chez quels patients précisément et pour quelles composantes, et avec quelle durée et quelle intensité, on peut attendre les meilleurs résultats.

Clozapine dans la schizophrénie réfractaire : efficacité prouvée ?

Catthoor K.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 10 pages 245 - 248


Cette synthèse méthodique et méta-analyse, correctement menée, conclut qu’en cas de schizophrénie réfractaire, les symptômes positifs sont mieux soulagés à court terme avec de la clozapine qu’avec d’autres neuroleptiques. Il est nécessaire de poursuivre la recherche en définissant correctement la résistance au traitement et en accordant suffisamment d’attention aux effets indésirables.