Resultats par élément du glossaire ( 1 )


Echelle générale d’évaluation fonctionnelle du traitement du cancer
Les patients évaluent l’importance de 27 affirmations concernant le bien-être physique, social, émotionnel et fonctionnel au cours des 7 derniers jours sur une échelle de Likert à 5 points (pas du tout / un peu / assez bien / bien / sans problèmes). Le score maximal est de 100, plus le score est élevé plus le bien-être est meilleur.
Functional Assessment of Cancer Therapy-General scale (FACT-G)
FACT-G
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse montre que la thérapie en réalité virtuelle (TRV) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont les interventions les plus efficaces pour réduire la détresse psychologique chez les patients atteints de cancer. De plus, les interventions narratives, la TRV et la TCC apparaissent comme les plus bénéfiques pour l'amélioration de la qualité de vie. Cette étude, de bonne qualité méthodologique, consolide ces approches numériques comme des alternatives viables aux soins traditionnels, offrant une accessibilité accrue et une réduction des barrières logistiques associées aux thérapies en présentiel.

Cette étude randomisée contrôlée, publiée en 2017, montre que le passage précoce aux soins palliatifs sous la forme d’une consultation mensuelle avec un médecin spécialiste en soins palliatifs améliore la qualité de vie et l’humeur après 24 semaines chez les patients chez qui un cancer a été nouvellement diagnostiqué. D’après une analyse secondaire, il semble que l’ampleur de l’effet dépende du type de cancer.