Resultats par élément du glossaire ( 3 )


Parkinson’s Disease Questionnaire-39
Outil spécifique pour la maladie de Parkinson, l’échelle mesure des aspects pertinents de la qualité de vie des patients atteints. Ce questionnaire comprend 39 items répartis en huit dimensions : mobilité, activités de la vie quotidienne, bien-être émotionnel, stigmatisation, soutien social, cognition, communication et inconfort physique. Chaque item est noté à l’aide d’une échelle à 5 points (jamais, rarement, parfois, souvent, toujours ou totalement incapable). Le score varie de 0 à 100. Plus le score est élevé, moins la qualité de vie est bonne.
PDQ-39
Nombre de resultats : 3 article(s) - 0 analyse(s) brève(s)


Cette étude randomisée contrôlée pragmatique ouverte multicentrique avec une conception semi-factorielle montre que les IMAO-B en tant que traitement peroral supplémentaire ont un meilleur effet que les ICOMT (seul l'entacapon a été utilisé dans cette étude) sur les fonctions motrices chez les parkinsoniens sous lévodopa. Il convient de noter que les effets indésirables sont souvent beaucoup plus graves avec les IMAO-B qu’avec les ICOMT. La prudence est de rigueur avec les agonistes dopaminergiques et avec les IMAO-B, en particulier chez les personnes âgées.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, dont la qualité méthodologique est bonne, montre que le mouvement au son de la musique améliore la fonction motrice, l’équilibre, le blocage et la vitesse de marche dans une plus grande mesure, et ce de manière statistiquement significative, que les soins habituels, les activités quotidiennes ou le placebo de gymnastique médicale (sans utilisation de musique) chez des patients atteints de la maladie de Parkinson de stade 2 ou 3. Toutefois, on ignore encore la pertinence clinique des différences sommées et l’effet à long terme.

La lévodopa a-t-elle une influence sur la progression de la maladie de Parkinson ?

Crosiers D.

Minerva 2019 Vol 18 numéro 10 pages 118 - 121


Cette étude randomisée contrôlée, de bonne qualité méthodologique, montre qu’un traitement oral associant lévodopa (100 mg 3x/jour) et carbidopa (25 mg 3x/jour) pendant 80 semaines chez des patients ayant en moyenne 65 ans et présentant une maladie de Parkinson au stade précoce n’a pas d’influence sur la progression de la maladie, mais qu’il contribue à une maîtrise plus rapide des symptômes sans augmentation des effets indésirables.