SOIRÉE PORTES OUVERTES
- Rencontre avec Minerva
Le 5 juin à 18 h - Evénement en ligne gratuit
Inscrivez-vous ici.
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 0 )
Indice HOMA d’insulino-résistance
Cet indice est calculable selon la formule suivante : insulinémie à jeun en microU/L x glycémie à jeun en mmol/L / 22,5. Un indice HOMA supérieur à 2,4 est diagnostique d’une insulinorésistance. (Gariani K, Hagon-Traub I, Philippe J, Diabète de type 1 ou 2 ? ou autre ?, Rev Med Suisse 2009;5:1248-53)
Nombre de resultats : 0 article(s) - 2 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Le régime méditerranéen « vert » apporte-t-il un avantage cardiométabolique supplémentaire ?
Matthys C.
Minerva 27 07 2021
Cette étude randomisée menée en ouvert, dont la qualité méthodologique est moyenne, montre que le régime méditerranéen vert par rapport au régime méditerranéen classique a un effet potentialisateur à court terme statistiquement significatif sur la réduction du tour de taille chez les hommes en surpoids/obèses âgés en moyenne de 50 ans. Une étude plus approfondie est nécessaire pour connaître les effets sur d’autres paramètres cardiométaboliques, tels que la tension artérielle, le profil lipidique et la sensibilité à l’insuline. On ne connaît pas encore non plus l’effet sur les résultats cliniquement pertinents tels que les événements cardiovasculaires et la mortalité à long terme.
Faut-il supplémenter les patients diabétiques de type 2 en fibres solubles ?
Diehl J.
Minerva 15 11 2020
Cette revue systématique et méta-analyse, de qualité méthodologique satisfaisante mais reposant sur des données hétérogènes, montre que la supplémentation en fibres solubles semble intéressante chez les patients diabétiques de type 2, en complément de leur prise en charge habituelle (incluant les traitements médicamenteux usuels). Les patients les moins bien équilibrés (HbA1c élevée, indice d’insulinorésistance plus important) pourraient en bénéficier d’autant plus. Aucune relation de type dose-effet n’ayant été retrouvée, et l’excès de fibres pouvant avoir des effets indésirables (ballonnements, douleurs abdominales) un apport de l’ordre de 10 à 15 g de fibres solubles par jour, tel qu’utilisé dans l’étude, parait a priori pertinent. A cet effet, rappelons que la dose quotidienne de fibres (solubles et insolubles) recommandée en population générale est de 25 g par jour.