Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par élément du glossaire ( 1 )
CINeMA
Cadre méthodologique conceptuel permettant d'évaluer la fiabilité des résultats d'une méta-analyse en réseau. Il comprend 6 domaines : le " within-study bias " et les biais de rapportage, le caractère indirect des données, l'imprécision, l'hétérogénéité et l'incohérence.
Nombre de resultats : 1 article(s) - 1 analyse(s) brève(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
L’activité physique : un bon outil thérapeutique dans la prise en charge de la dépression ?
Saubry MI.
Minerva 17 02 2025
Cette méta-analyse, bien conduite sur le plan méthodologique, repose toutefois sur des études de qualité insuffisante. Elle met en évidence l’intérêt d’une activité physique régulière comme option thérapeutique dans la dépression, avec des variations d’efficacité selon les caractéristiques des populations concernées. Des recherches supplémentaires mieux conçues sont néanmoins indispensables pour renforcer la robustesse des conclusions.
Prise en charge de l’insomnie chez l’adulte : quelle approche pharmacologique ?
Evrard P.
Minerva 2023 Vol 22 numéro 1 pages 18 - 22
Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, de bonne qualité méthodologique mais affectée par les limites de choix méthodologiques, présente l’eszopiclone et le lemborexant comme les traitements présentant la meilleure efficacité dans la prise en charge de l’insomnie chez l’adulte, particulièrement à long terme. Ces résultats sont présentés comme ayant un niveau de certitude globalement faible, et ne permettent pas de modifier les pratiques actuelles en Belgique, où l’eszopiclone et le lemborexant ne sont pas disponibles. Il est également à rappeler que seules les approches non pharmacologiques sont actuellement recommandées dans une prise en charge de l’insomnie à long terme.