Resultats par mot-clé : 'acarbose'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique de comparaisons directes entre ADO pour traiter le diabète de type 2 confirme l’intérêt primordial de la metformine en monothérapie ou en association, au point de vue rapport efficacité/sécurité versus autres ADO.

Aucune différence en termes d’efficacité sur l’HbA1c n’est observée entre les différents traitements en ajout possible à l’association metformine-sulfonylurée ; le choix se fera individuellement en tenant compte des effets indésirables potentiels.

Intensité du contrôle glycémique et risque cardio-(micro et macro)vasculaire

Chevalier P. , Wens J.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 8 pages 124 - 125


Cette étude montre l’intérêt d’un traitement intensif du diabète de type 2 avec une forme à libération modifiée de gliclazide associée à d’autres antidiabétiques en visant une HbA1c = 6,5% en termes de prévention de la néphropathie, sans preuve d’un intérêt au point de vue macrovasculaire. Une autre étude au protocole semblable a été prématurément arrêtée en raison d’un risque de décès accru sous traitement intensif. Les recommandations demeurent donc identiques pour les patients présentant un diabète de type 2 : arrêt du tabac, alimentation adaptée et exercices physiques, contrôle de la pression artérielle, antiagrégant plaquettaire et statine si indiqué, équilibre glycémique visant une HbA1c < 7%.

Efficacité et sécurité des antidiabétiques oraux pour le diabète de type 2

Goderis G.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 6 pages 86 - 87


Cette synthèse montre que des antidiabétiques oraux (ADO) plus anciens (metformine ou sulfamidé hypoglycémiant de 2ème génération) ont un effet semblable ou même supérieur à celui de médicaments plus récents et plus chers (thiazolidinediones, glinides et inhibiteurs de l’alpha-glucosidase). La metformine est le seul ADO à avoir montré un bénéfice en termes de survenue d’événements macrovasculaires.

L'acarbose prévient-il les complications cardiovasculaires?

Chevalier P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 2 pages 32 - 34


Les insuffisances méthodologiques et les doutes concernant la fiabilité des données de cette étude ne nous permettent pas de tirer des conclusions valides sur l’efficacité de l’acarbose en prévention des pathologies cardiovasculaires et de la survenue d’hypertension artérielle chez des patients présentant une intolérance glucidique. Aucune autre étude n’a été publiée sur ce sujet précis.

Une stratégie pharmacologique préventive du diabète de type 2

Vermeire E.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 4 pages 67 - 68


Cette étude semble démontrer un effet préventif de l’acarbose sur le développement d’un diabète. Elle s’est déroulée sur 3,3 ans, durée trop courte pour pouvoir parler d’un effet à long terme. Les effets indésirables gastro-intestinaux sont notables et les sorties d’étude nombreuses. Pour ces motifs, il est prématuré de prescrire de l’acarbose en prévention du diabète. Des personnes à risque élevé de développer un diabète bénéficieront d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique suffisante.