Resultats par mot-clé : 'autotraitement'


Nombre de resultats : 11 article(s) - 5 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cet essai contrôlé randomisé de bonne qualité méthodologique démontre que la TCC-I autodirigée par une infirmière est efficace pour traiter l'insomnie chez les vétérans d'âge moyen et conduit à une amélioration significative et durable des symptômes du sommeil, de la dépression et de la fatigue. Cependant, en raison de l'inclusion limitée d'adolescents, de femmes et de personnes sans comorbidités, les résultats ne sont pas extrapolables à une population plus large.

Cette revue systématique avec méta-analyse présentant des limites méthodologiques non négligeables, montre que des programmes d’autosoins, expression ambiguë et sans doute inappropriée dans le cadre de ce travail de synthèse, peuvent ralentir ou arrêter l’évolution vers le diabète de type 2 de patients prédiabétiques. Les auteurs préconisent des études de qualité pour identifier le meilleur type d’intervention. Ce type spécifique d’étude paraît tout à fait illusoire dans la mesure où une approche la plus personnalisée possible est souhaitable, bien sûr dans une structuration compatible avec l’environnement communautaire et le type de structures de soins.

Cette revue systématique utilisant une analyse narrative pour la présentation des résultats suggère que les interventions infirmières bachelières en soins primaires ont un effet favorable sur des patients dans des domaines aussi divers que la gestion des médicaments, la gestion des maladies chroniques, la santé sexuelle, les soins préventifs de routine, la promotion de la santé et l’éducation à la santé, et les interventions d’autosoins (p.ex. l’arrêt tabagique). Il est cependant difficile de faire confiance aux résultats des auteurs en raison de la grande hétérogénéité des interventions incluses, la diversité des critères de jugement, la variabilité des contextes de soins primaires, ainsi que la multidimensionnalité des besoins des patients en soins primaires et l’interdépendance entre professions intervenant auprès de ces patients.

Cette vaste synthèse méthodique de 33 synthèses méthodiques Cochrane, dont 5 montrent au moins une faiblesse méthodologique, et complétée par une méta-analyse en réseau de 312 études randomisées contrôlées avec un risque de biais généralement élevé ou incertain, montre un gain global des interventions comportementales sur l’arrêt du tabagisme chez les fumeurs de la population générale. Il existe de solides preuves de l’effet des composantes de conseil et d’incitation financière qui font souvent partie de ces interventions comportementales. Étant donné que les preuves de l’effet des autres composantes sur le sevrage tabagique sont modérées à faibles et qu’il existe encore une incertitude quant aux interactions possibles entre les diverses composantes, on ne connaît pas encore l’effet additif réel des diverses composantes sur le sevrage tabagique. L’intensité des interventions comportementales et l’utilisation concomitante de produits pharmaceutiques semblent exercer une influence limitée sur le taux d’abstinence. Il n’existe aucun argument montrant que l’utilisation d’un soutien comportemental pourrait avoir des effets indésirables.

Cette synthèse méthodique incluant des études fortement hétérogènes et fortement centrées sur les patients diabétiques, n’apporte pas d’éléments probants en faveur d’interventions de support de l’autogestion des patients de niveau socio-économique faible souffrant de maladie chronique.

Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de 2008, de bonne qualité méthodologique, suggère que, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë, la manipulation à court terme est meilleure que la mobilisation. L’effet de la manipulation sur le long terme demeure cependant incertain, tant chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë que chez ceux qui souffrent de douleur cervicale chronique. Une seule étude a montré que le massage suédois était efficace chez les patients présentant une douleur cervicale chronique. En ce qui concerne l’effet de l’acupuncture et d'autres traitements physiques passifs, les faits probants sont encore insuffisants.

Cette étude contrôlée, randomisée, correctement menée sur le plan méthodologique, montre qu’une stratégie d’auto-régulation orientée sur une perte de poids rapide à court terme est plus efficace pour la prévention de la prise de poids et de l’obésité que les adaptations plus modestes du mode de vie. La pertinence clinique de ce gain n’est toutefois pas certaine et l’efficacité à long terme n’a pas été suffisamment montrée. En outre, les données sur le risque de troubles alimentaires ou d’autres difficultés psychiques sont manquantes.

Cette étude prospective réalisée dans une population en majorité à haut niveau d’éducation montre l’intérêt d’une autogestion d’un traitement au long cours par AVK, autogestion qui se montre par ailleurs coût/efficace dans une synthèse récente de la littérature. Il reste à évaluer la faisabilité (y compris financière) de cette technique pour chaque patient individuel et, plus globalement, dans un contexte d’invasion par les Nouveaux Anticoagulants Oraux, tous à des prix très conséquents versus AVK.

Cette RCT en grappes chez des patients dépressifs et multimorbides (diabète et/ou pathologie coronaire) montre que des soins dits « collaboratifs » basés sur une thérapie psychologique brève et intégrés au suivi habituel pourraient réduire les symptômes dépressifs et augmenter les capacités d’autogestion de patients multimorbides. L’ampleur de l’effet est faible et moindre qu’initialement prévue, mais l’étude s’est déroulée dans une population (fortement) précarisée. Cet effet reste à démontrer dans notre contexte de soins belge.

Télémonitoring de la pression artérielle à domicile en cas de non contrôle

De Cort P.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 4 pages 47 - 48


Cette étude multicentrique randomisée contrôlée, comme d’autres données de la littérature scientifique montre l’intérêt du télémonitoring des mesures de la pression artérielle effectuées à domicile. Une diminution statistiquement significative de la pression artérielle systolique chez les patients atteints d’hypertension non contrôlée est observée. La pertinence clinique de cet avantage, sa persistance sur le long terme ainsi que l’efficience de cette méthode doivent encore être montrées.

Yoga ou stretching pour les lombalgies chroniques ?

Chevalier P.

Minerva 28 04 2012


Cette petite étude montre que des séances spécifiques de yoga ou de stretching peuvent être utiles pour diminuer les limites imposées par les lombalgies dans les activités de la vie quotidienne et pour diminuer le recours à des médicaments, sur 26 semaines de suivi.

Effet de la mesure à domicile de la pression

De Cort P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 4 pages 62 - 64


Cette méta-analyse montre que les mesures à domicile permettent un meilleur contrôle de la pression artérielle que les mesures effectuées par le médecin. D'autres études ont également montré un rapport favorable entre la mesure de pression à domicile et la réduction de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires. La standardisation de la méthode de mesure à domicile n’est pas encore déterminée.

Peut-on baser le traitement de l'hypertension sur des mesures a domicile?

De Cort P.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 6 pages 94 - 96


Cette étude montre que l’auto-contrôle de la pression artérielle, comparée à la mesure conventionnelle, permet d’obtenir un contrôle plus efficace de cette pression avec un usage moindre de médicaments et des coûts plus faibles. Les mesures de pression conventionnelles restent le gold standard, mais l’auto-contrôle de la pression peut être une alternative valable pour la mise au point et le suivi de l’hypertension.

Valeur pronostique de la pression artérielle mesurée à domicile

De Cort P.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 6 pages 97 - 98


Cette étude d’observation étaie l’importance de la mesure à domicile de la pression artérielle, comme le souligne également la recommandation de la WVVH «Hypertension». En outre, elle montre l’importance de «l’hypertension isolée à domicile» ou «hypertension masquée». Les publications dans ce domaine sont cependant encore trop pauvres pour permettre de formuler des conclusions pour la pratique sur ce sujet précis.

Les interventions d'éducation chez les enfants et les adolescents asthmatiques

Godding V.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 1 pages 12 - 15


Cette méta-analyse conclut que des programmes éducatifs pour les enfants et les adolescents asthmatiques sont efficaces. Elle ne tient cependant pas compte du contexte socioéconomique, de l'efficacité relative des différents programmes ou des différences qu'il peut y avoir entre enfants et adolescents. Des conclusions claires pour la pratique ne peuvent donc être formulées.

Weight Watchers versus efforts personnels

Van Royen P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 8 pages 122 - 124


Cette étude montre qu'un programme commercial d'amaigrissement (Weight Watchers) possède une efficacité supérieure à celle d'un programme limité d'efforts personnels. Ce programme "Weight Watchers" suit les sujets régulièrement et comporte les trois piliers sur lesquels doit reposer la prise en charge de l'obésité: un suivi d'un régime équilibré, une modification de comportement et davantage d'exercices physiques. Des participants motivés pour un tel programme spécifique atteignaient une réduction moyenne de poids de 5% et maintenaient cette réduction après deux ans. Aucune comparaison n'est faite entre ce programme et un traitement actif couplé à un suivi en médecine générale.