Resultats par mot-clé : 'douleur musculosquelettique'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 5 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude pragmatique randomisée contrôlée, montre, à 10 ans, un bénéfice modéré mais statistiquement significatif de la chirurgie sur la fonction et la douleur chez des patients présentant une lésion dégénérative ne dépassant pas 3 cm de la coiffe des rotateurs. Le choix entre un traitement conservateur et une réparation chirurgicale n’est pas déterminé formellement par les faits probants, que ce soit par les RCTs ou par les méta-analyses, mais fait préférer la réparation chirurgicale chez les patients jeunes en particulier. Il reste une part importante pour le jugement clinique du chirurgien.

Cette revue systématique avec méta-analyses montre une efficacité supérieure à court terme de l’injection de corticoïde sur certaines autres thérapies, comme les semelles orthopédiques et l’injection de sang autologue. Aucune différence significative n’est observée à moyen terme. A long terme, l’injection de corticoïde est moins efficace que l’aiguilletage à sec et l’injection de plasma enrichi en plaquettes. (Presque) tous les résultats sont associés à un faible ou très faible niveau de qualité des preuves selon GRADE. De façon remarquable, la comparaison avec l’injection de placebo ne montre aucun bénéfice à court et moyen terme. Lorsque les essais à haut risque de biais sont exclus, aucun résultat significatif n’apparaît. Les risques et effets secondaires des injections de corticoïde ont très probablement été sous-rapportés.

Cette étude clinique randomisée conclut que l’association de glucosamine 400 mg et de chondroïtine 500 mg (à la fréquence de 3 fois par jour) n’est pas inférieure au célécoxib (à raison de 200 mg par jour) chez les patients souffrant d’arthrose du genou confirmée à la radiologie et causant une douleur sévère. A cause du choix du comparateur (célécoxib) et du choix de la glucosamine associée à la chondroïtine plutôt qu’en monothérapie, nous ne pouvons pas interpréter cliniquement les résultats de cette étude.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration confirme que les ISRS n’ont pas d’effet favorable sur les principaux symptômes de la fibromyalgie et qu’ils ne doivent être envisagés que dans le cadre du soulagement des symptômes dépressifs de ces patients.

Rupture de la coiffe des rotateurs : réparation chirurgicale ou kinésithérapie ?

De Schutter F.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 6 pages 70 - 71


Cette étude pragmatique randomisée contrôlée conclut que la réparation chirurgicale immédiate du tendon n’apporte pas d’avantage cliniquement pertinent au niveau de la douleur et des capacités fonctionnelles versus un programme approfondi de kinésithérapie, chez les adultes atteints d’une rupture transfixiante de la coiffe des rotateurs d’importance petite à moyenne.

Cette étude de cohorte prospective de bonne qualité méthodologique, suggère qu’il est possible pour le médecin généraliste, de réaliser au cours d’une seule consultation une estimation acceptable du pronostic des douleurs musculo-squelettiques chez les patients âgés à l’aide de quelques questions simples.

AINS topiques : l’intérêt du diclofénac confirmé

La rédaction Minerva

Minerva 15 09 2013


Cette synthèse méthodique confirme l’intérêt potentiel du diclofénac en application topique 4 fois par jour pendant 8 à 12 semaines dans la gonarthrose et l’arthrose des mains avec une efficacité égale à celle du diclofénac oral et une plus grande sécurité (gastro-intestinale) pour cette forme topique. Les données pour les autres AINS topiques sont de niveau trop faible pour pouvoir se prononcer.

AINS topiques pour une douleur aiguë

Chevalier P.

Minerva 28 01 2011


Cette méta-analyse montre un bénéfice des AINS topiques pour diminuer, versus évolution spontanée, une douleur aiguë liée à une lésion musculo-tendineuse (foulure, entorse, « fatigue »). Les preuves sont cependant de qualité discutable.