Resultats par mot-clé : 'promotion de la santé'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cet essai contrôlé randomisé de bonne qualité méthodologique démontre que la TCC-I autodirigée par une infirmière est efficace pour traiter l'insomnie chez les vétérans d'âge moyen et conduit à une amélioration significative et durable des symptômes du sommeil, de la dépression et de la fatigue. Cependant, en raison de l'inclusion limitée d'adolescents, de femmes et de personnes sans comorbidités, les résultats ne sont pas extrapolables à une population plus large.

Cette synthèse méthodique d’essai contrôlé randomisés avec méta-analyse est de qualité méthodologique suffisante bien que basée sur des études originales présentant une certaine hétérogénéité du fait de la population complexe étudiée et de la multitude des interventions possibles. Elle examine l’efficacité des interventions préventives en soins de santé primaires, chez les patients de minimum 65 ans, en termes de diminution des admissions à l’hôpital, de l’amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie. Les interventions de préventions basées sur un changement de cadre favorisant les visites à domicile et les contacts téléphoniques et basées sur l’éducation des patients et des professionnels de la santé, comparées aux soins usuels, apportent un bénéfice en termes d’état de santé perçu et de capacités fonctionnelles mais pas en termes d’admission à l’hôpital ou en soins résidentiels.

Cette revue systématique avec méta-analyse présentant des limites méthodologiques et incluant de nombreuses études faibles méthodologiquement, montre un impact positif des programmes d’activités physique mis en place via l’utilisation de technologies en termes de mobilité des membres inférieurs, de capacité fonctionnelle, de réduction d’incidence des chutes et d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. En outre, pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques (malades), ils améliorent également l’équilibre et la mobilité. Cependant, les nombreuses questions relatives à l’interprétation des résultats n’offrent aucun outil pratique aux cliniciens.

Cette revue systématique utilisant une analyse narrative pour la présentation des résultats suggère que les interventions infirmières bachelières en soins primaires ont un effet favorable sur des patients dans des domaines aussi divers que la gestion des médicaments, la gestion des maladies chroniques, la santé sexuelle, les soins préventifs de routine, la promotion de la santé et l’éducation à la santé, et les interventions d’autosoins (p.ex. l’arrêt tabagique). Il est cependant difficile de faire confiance aux résultats des auteurs en raison de la grande hétérogénéité des interventions incluses, la diversité des critères de jugement, la variabilité des contextes de soins primaires, ainsi que la multidimensionnalité des besoins des patients en soins primaires et l’interdépendance entre professions intervenant auprès de ces patients.

Cette revue systématique avec méta-analyse permet de souligner le rôle potentiel des professionnels de santé de première ligne dans la promotion et la mise en œuvre des interventions favorisant la pratique d’une activité physique d'intensité modérée à soutenue chez des adultes tout venant. Cette revue systématique, portant sur un nombre important d’études, présente un certain nombre de limites qui ne lui permettent pas de quantifier de manière fiable l’efficacité de ces interventions.

Une ombre sur le dépistage du risque cardiovasculaire global en prévention primaire ?

De Cort P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 6 pages 136 - 137

Une application pour smartphone peut-elle favoriser l’activité physique de l’adulte ?

Plaete J. , Verloigne M. , De Cocker K.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 2 pages 18 - 19


Cette RCT en protocole ouvert permet de conclure qu’une application interactive pour smartphone avec un podomètre chez des adultes âgés de plus de 16 ans augmente le nombre de pas quotidiens de manière statistiquement significative. L’étude s’étant déroulée sur une période d’à peine 8 semaines, on ne peut pas savoir si l’intervention améliore également d’autres paramètres de santé, tels que le BMI, la pression artérielle et la qualité de vie, voire les mortalités cardiovasculaire ou totale.

Interventions sur le mode de vie et coût-efficacité : les preuves restent rares

Lemiengre M.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 4 pages 40 - 40


Cette synthèse méthodique ne peut pallier les nombreuses limites méthodologiques des RCTs qu’elle inclut ; elle montre une adhérence globale faible à des programmes d’exercices physiques au domicile pour la prévention des chutes chez les personnes âgées d’au moins 60 ans, adhérence variable selon le type d’exercices proposé, mais sans lien montré entre l’adhérence au traitement et la prévention des chutes.