Resultats par mot-clé : 'polype du nez'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée en ouvert montre que le traitement par un corticostéroïde à usage nasal (mométasone) améliore la qualité de vie des enfants (4 à 8 ans) atteints de rhinosinusite chronique et a un effet significatif sur l’augmentation de la biodiversité naso-sinusienne. En raison de la petite taille d’échantillon et du protocole de l’étude réalisée en ouvert, les résultats de cette étude sont à interpréter avec prudence. D’autres résultats sont donc attendus afin d’appuyer ces conclusions.

Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau, de bonne qualité méthodologique, conclut que le système d’administration par expiration, le spray et le stent sont les modes d’administration de corticostéroïdes les plus bénéfiques dans la prise en charge de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux. Toutefois, ces résultats reposent sur des études présentant des risques de biais élevés, et le niveau de certitude des évidences est globalement faible.

Cette étude randomisée, contrôlée, pragmatique, menée en ouvert montre que la chirurgie endoscopique des sinus associée à un traitement médicamenteux, après 12 mois, est plus efficace que le traitement médicamenteux seul chez les patients atteints de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux qui ne répondent pas au traitement médicamenteux initial. L’effet n’atteint cependant pas le seuil de pertinence clinique prédéfini.

Place des antibiotiques dans le traitement de la rhinosinusite chronique ?

Sculier J.P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 3 pages 61 - 64


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration bien conçue d’un point de vue méthodologique mais incluant des études de faible qualité, voire de qualité médiocre, et très hétérogènes, ne permet pas d’établir un rôle thérapeutique efficace des antibiotiques dans le traitement de la rhinosinusite chronique avec ou sans polype nasal.

Les recommandations d’EBMPracticeNet proposent d’identifier les patients présentant une sinusite chronique et de sélectionner ceux nécessitant un traitement par un ORL, sans plus de précision. Au vu des résultats présentés dans l’étude analysée ici, il semble important de diagnostiquer la présence ou non d’une polypose nasale chez les patients souffrant de sinusite chronique. Pour la première ligne de soins, les corticostéroïdes nasaux et les irrigations d’eau saline (0,9%) sont recommandés dans la sinusite chronique avec ou sans polypose nasale (haut niveau de preuve et de recommandation). Les traitements de seconde ligne comme les antagonistes des récepteurs des leucotriènes, les corticostéroïdes oraux ou les macrolides ne seront proposés souvent qu’après un diagnostic précis, et/ou un avis ORL. Dans tous les cas, la balance bénéfice-risque de chaque molécule doit être discutée avec les patients, tous ces traitements présentant également des effets indésirables.

Adultes souffrant d’asthme (sévère) : hypersensibilité fréquente à l’aspirine ?

Chevalier P.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 7 pages 87 - 88


Cette synthèse de la littérature à la recherche de la prévalence d’une hypersensibilité respiratoire à l’aspirine chez des patients avec asthme et/ou rhinosinusite ou polypose nasale illustre la difficulté de déterminer celle-ci étant donné les critères divergents de diagnostic d’une telle hypersensibilité, l’absence de test in vitro et l’absence d’un test de provocation standardisé.

Rhinosinusite chronique + polypes nasaux : corticostéroïdes nasaux ?

Duyver C.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 3 pages 30 - 31


Cette méta-analyse méthodologiquement correcte, conclut qu’une corticothérapie topique est efficace versus placebo chez les patients souffrant de rhinosinusite chronique avec des polypes, améliorant la symptomatologie (obstruction nasale), diminuant la taille des polypes et prévenant leur réapparition après chirurgie. Cette méta-analyse ne permet pas de définir ni les dosages les plus adéquats, ni les modes de pulvérisation les plus efficaces, au vu d’un nombre insuffisant d’études.