Resultats par mot-clé : 'pénicilline'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte rétrospective monocentrique montre que le score PEN-FAST, en abaissant le seuil à 2 points, pourrait constituer un outil efficace pour identifier les patients adultes à faible risque d’allergie à la pénicilline en situation de pratique «réelle». Cependant, plusieurs limites de l’étude, notamment son caractère monocentrique, la taille réduite de l'échantillon et la surreprésentation des femmes, en restreignent la généralisation. Par ailleurs, les critères d'inclusion flous et le biais de vérification pourraient entraîner une surestimation de la performance du score. Enfin, l'intervalle de confiance relativement large pour certaines mesures souligne une certaine incertitude quant à la précision des résultats. Des études pragmatiques en soins primaires sont donc nécessaires pour valider ces conclusions dans des populations plus diverses et avec un échantillon de patients plus large.

Intérêt d’une antibioprophylaxie en cas de cellulite récidivante ?

Chevalier P.

Minerva 2018 Vol 17 numéro 7 pages 89 - 92


Cette synthèse méthodique montre l’intérêt d’un traitement prophylactique antibiotique (pénicilline V essentiellement, à dose faible de 2 x 400000 UI/j) durant 18 mois maximum, en prévention des récidives de cellulite des membres inférieurs chez des adultes en ayant présenté au moins 2 épisodes précédents. Un bénéfice n’est plus observé après l’arrêt de la prophylaxie. De nouvelles études orientées soins ambulatoires, de durées plus longues et avec une attention particulière à la résistance aux antibiotiques sont nécessaires.

Exacerbations de BPCO : indications de l’antibiothérapie ?

De Meyere M. , De Sutter A.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 19 - 20


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, conclut que les antibiotiques utilisés actuellement (association d’amoxicilline et d’acide clavulanique, cotrimoxazole, doxycycline, pénicilline) administrés en cas d’exacerbation aiguë de BPCO en première ligne n’ont pas d’effet statistiquement significatif sur l’évolution clinique de l’exacerbation.

Antibiotiques contre les germes atypiques en cas de pneumonie

Coenen S.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 10 pages 155 - 157


Cette méta-analyse montre que les antibiotiques â-lactames, notamment l'amoxicilline, sont le premier choix chez les patients présentant une pneumonie communautaire non sévère. Cette conclusion est similaire aux recommandations britanniques, hollandaises et belges

La pénicilline pour le mal de gorge aigu chez l'enfant?

De Meyere M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 9 pages 149 - 151


Cette étude conclut à l'absence d'efficacité de la pénicilline sur la durée des symptômes, sur l'utilisation d'analgésiques, sur l'absentéisme scolaire ou sur les récidives chez les enfants présentant un mal de gorge et au moins deux critères de Centor. Aucune différence également dans l'efficacité clinique d’une cure de trois versus sept jours. Les conclusions des Recommandations de Bonne Pratique belges restent donc valables. La règle est de ne pas prescrire d'antibiotique en cas de mal de gorge aigu, excepté chez des patients fort malades ou à risque. Si un traitement par pénicilline est indiqué, une cure de sept jours est recommandée.

Cette méta-analyse conclut à une meilleure efficacité des céphalosporines par rapport à la pénicilline V chez des enfants présentant une angine à streptocoque. Après lecture critique, lors de laquelle les études en double aveugle inversent la vapeur, l'efficacité bactériologique supérieure est confirmée mais aucune supériorité clinique des céphalosporines n'est démontrée. Les conclusions de cette étude ne modifient donc en rien les conclusions de la RBP "Mal de gorge aigu". En cas de décision de prescrire un antibiotique, la pénicilline-V reste le premier choix.