Resultats par mot-clé : 'aidant'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cet essai contrôlé, randomisé, montre que le modèle de soins infirmiers assisté par Internet, dirigé par des infirmières spécialisées dans le cadre d'une collaboration multidisciplinaire, semble prometteur pour maintenir une pression artérielle stable chez les patients hypertendus, améliorer l'adhésion au traitement et la qualité de vie, ainsi que renforcer la capacité des soignants à prendre soin de leurs patients. Bien que cette étude propose une approche novatrice pour la prise en charge de l'hypertension artérielle via un modèle de soins infirmiers assistés par Internet, elle présente plusieurs approximations méthodologiques qui limitent fortement la portée de ses conclusions. Pour qu'une telle étude puisse véritablement démontrer son efficacité, il est essentiel qu'elle soit répliquée avec des améliorations significatives.

Cette étude qualitative exploratoire révèle que, pour les patients atteints de cancer avancé avec une durée de survie estimée à moins de trois mois, la préservation de la normalité à domicile dépend de leur bien-être physique, du soutien des aidants et d’une communication compatissante avec les professionnels de santé, essentielle pour maintenir leur autonomie et aborder les défis liés à la qualité de vie. Toutefois, les limites méthodologiques de cette étude limitent la portée des conclusions, ne rendant pas possible une interprétation valable des résultats et leur généralisation à des contextes similaires. Ainsi, bien que les impressions recueillies puissent être pertinentes à titre exploratoire, ils ne permettent pas une compréhension approfondie des nuances ou une identification fiable de toutes les thématiques émergentes possibles.

Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec un possible biais de publication et inclusion d’études de qualité méthodologique faible à modérée, montre que l’implication de prestataires de soins de première ligne (en particulier des infirmier/ères praticien(ne)s et des infirmier/ères disposant de pouvoirs spéciaux) dans la zone de triage d’un service d’urgences améliore la durée de procédure pour les patients. Cependant, la taille de l’effet n’est pas claire, et la pertinence clinique est difficile à estimer. L’hétérogénéité statistique et clinique des études incluses complique également la mise en œuvre des résultats. Une étude randomisée contrôlée de bonne qualité méthodologique portant sur l’utilité de l’implication de médecins généralistes dans le triage au service des urgences est certainement utile.

Interaction entre prise en charge formelle et informelle : la combinaison gagnante

Claus B. , Vanhaute O.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 10 pages 239 - 240


Les résultats de cette étude d’observation suggèrent que, parmi les aidants proches de patients qui ont quitté le service des soins intensifs, le pourcentage de ceux qui souffrent de symptômes de dépression est important. D’après cette étude, la chronicité de ces symptômes dépend plus de certains aspects de l’aidant proche que des caractéristiques du patient.

Cette synthèse méthodique de la littérature, de qualité méthodologique moyenne, relative à la prise en charge non médicamenteuse au domicile, par les aidants familiaux, des symptômes psychologiques et comportementaux liés à la démence confirme la nécessité d’interventions multifactorielles et non ponctuelles, centrées sur les besoins des aidants.

Vaccination du personnel de maison de repos : quels effets sur les résidents ?

Michiels B.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 108 - 109


Cette étude montre une baisse de mortalité des pensionnaires durant la période de grippe de la première année d’étude, dans les maisons de repos où le personnel est activement incité à se vacciner. Cette étude présente cependant des insuffisances méthodologiques ne permettant pas d’en déduire qu’une vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos a un effet favorable sur la morbi-mortalité de ses résidents. Le personnel en tire un avantage individuel. La vaccination des résidents et les mesures pour éviter la contagion restent importantes.

Sevrage de neuroleptiques chez des résidents de home déments

Petrovic M. , De Meyere M.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 110 - 111


Cette étude montre qu’une formation et un soutien du personnel de maison de repos constituent une aide dans le sevrage des neuroleptiques chez les résidents atteints de démence. D’autres études ont montré la faisabilité de cette démarche dans la pratique ainsi qu’une réduction consécutive des effets indésirables.