Resultats par mot-clé : 'morbidité'


Nombre de resultats : 11 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions comportementales administrées par des professionnels de santé visant une alimentation saine, l’augmentation de l’activité physique et la réduction des comportements sédentaires chez des patients sans risque cardiovasculaire connu produisent un petit bénéfice statistiquement significatif sur des critères de jugement intermédiaires concernant la santé (tension artérielle, LDL-cholestérol, poids, BMI, tour de taille) et un changement de comportement (apports nutritionnels, activité physique). Cette synthèse méthodique avec méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle est basée sur des RCTs originales dont les informations rapportées sont insuffisantes en ce qui concerne la qualité méthodologique, les participants inclus, les aspects spécifiques des interventions et d’éventuels autres facteurs (par exemple psychosociaux, socioéconomiques) qui peuvent affecter les résultats observés. Il est certainement opportun d’organiser de nouvelles études à grande échelle correctement conçues avec un suivi à long terme.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de méthodologie correcte, permet de conclure qu’une combinaison d’interventions sur le mode de vie pour le traitement du diabète gestationnel réduit le risque de macrosomie. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour évaluer les éventuels effets à bref et à long terme chez la mère et l’enfant.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses, de bonne qualité méthodologique, montre que le nalméfène n’a pas d’effet sur le plan de la mortalité, de la morbidité et de la qualité de vie dans le traitement de la dépendance à l’alcool. Le faible gain en termes de consommation d’alcool n’est pas cliniquement pertinent. Cette étude ne peut donc pas prouver la place du nalméfène dans le traitement de la dépendance à l’alcool. Les interventions psychosociales conservent donc une importance primordiale dans la prise en charge de ce problème.

Pronostic

Lemiengre M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 10 pages 244 - 245


Cette étude basée sur des données de suivi d’une cohorte danoise contemporaine montre, en prévention cardiovasculaire primaire, une performance plus importante du calculateur des guidelines étatsuniens (ACC/AHA) versus un score établi sur base des RCT avec les statines ou un score hybride (RCT et guidelines) pour la prédiction d’incidents cardiovasculaires observés sur 5 ans de suivi.

Relation entre le temps consacré à des activités sédentaires et la morbidité, la mortalité et l’hospitalisation

De Cocker K. , DeSmet A. , Verloigne M.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 6 pages 72 - 73


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses conclut que, chez les adultes, il existe une relation statistiquement significative entre le temps consacré à des activités sédentaires et la mortalité toutes causes confondues, la mortalité et morbidité cardiovasculaires, la mortalité liée au cancer et l’incidence du cancer et du diabète sucré. La relation est indépendante du degré d’activité physique.

Poids idéal, surpoids, obésité : quel impact clinique du syndrome métabolique ?

De Jonghe M. , Fraipont B.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 9 pages 108 - 109


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, présente des faiblesses méthodologiques qui s’additionnent aux difficultés de définition et de choix des critères diagnostiques du syndrome métabolique, montre que l’obésité comparée à un poids normal est associée à un risque accru de mortalité et/ou d’incidents cardiovasculaires à long terme même si le statut métabolique est normal. Le « syndrome métabolique » est à ce jour plus un défi d’identification de mécanismes physiopathologiques qui pourrait permettre de mettre au point des molécules novatrices pour les firmes pharmaceutiques qu’un concept clinique utile à la prise en charge des patients.

Bilans de santé préventifs : un bénéfice pour la santé ?

Baeten R.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 2 pages 15 - 16


Cette méta-analyse de qualité méthodologique correcte, ne permet pas de montrer l’efficacité de la réalisation d’un ou de plusieurs bilans de santé préventifs chez des adultes en bonne santé âgés de moins de 65 ans en termes de la mortalité globale et/ou de mortalité spécifique.

Utilité d’un modèle prédictif pour un diagnostic plus précoce du cancer du poumon ?

Van Meerhaeghe A.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 9 pages 112 - 113


Cette étude d’observation méthodologiquement solide suggère qu’il est possible de construire un modèle prédictif du risque de cancer du poumon dans une patientèle de médecine générale à partir de données simples récoltées en pratique quotidienne.

Prise d’au moins un antihypertenseur le soir ?

Laekeman G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 6 - 7


Cette étude montre, chez des patients présentant un diabète de type 2 bien contrôlé et une hypertension, sans antécédent cardiovasculaire, que la prise vespérale d’au moins un des antihypertenseurs diminue le nombre d’événements cardiovasculaires sévères. Elle ne permet pas de préciser les antihypertenseurs à prendre en considération pour cette modification.

Une moindre consommation de sel prévient-elle les maladies cardiovasculaires ?

De Cort P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 4 - 5


Cette étude ne permet pas d’exclure un effet globalement favorable d’une consommation de sel réduite, en termes de survenue de critères cardiovasculaires et de décès. L’avis de restreindre la consommation de sel chez les sujets avec pression artérielle élevée doit être maintenu.

Cette étude montre qu’une observance thérapeutique plus faible pour les médicaments antihypertenseurs a un impact négatif sur les résultats cliniques de ce traitement. Elle suggère que l’observance est moindre pour les femmes et les personnes âgées. Des stratégies complexes pour améliorer l’observance n’ont pas d’utilité bien prouvée.

Diclofénac pour l’arthrose des mains

Chevalier P. , Laekeman G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 4 pages 48 - 49


Cette RCT montre un bénéfice temporaire (à 6 semaines) d’un gel de diclofénac versus gel sans diclofénac dans le traitement de la douleur de l’arthrose des mains, avec amélioration de la raideur et des capacités fonctionnelles. Un bénéfice au-delà de 6 semaines de traitement ou lors de récidives reste à montrer. Une application locale 4x/j à la dose proposée dans cette étude (avec le coût y afférent) représentera probablement une prescription dissuasive.

L’arrêt ou la diminution du tabagisme avant une arthroplastie du genou ou de la hanche diminue les complications post-opératoires. Une étude précédente en chirurgie cardiaque donnait des résultats semblables. Une extension de ces résultats à toute intervention chirurgicale doit encore être étudiée, en tenant compte du fait que l’intérêt, pour la santé en général, d’arrêter le tabagisme est actuellement prouvé. Ce type d’intervention serait donc à recommander, mais sa faisabilité et son acceptabilité dans la situation belge restent à démontrer.