Resultats par mot-clé : 'magnésium'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique d’études contrôlées randomisées de faibles qualités méthodologiques, sans possibilité de réaliser une méta-analyse standard, ne montre pas de bénéfice clinique du magnésium versus placebo dans les crampes nocturnes des membres inférieurs dans une population générale. Il est possible qu’il existe dans le cas particulier de la femme enceinte un bénéfice, mais d’autres études sont nécessaires pour le confirmer. Le guide de bonne pratique de Duodecim (6) édité par EBMPracticeNet en Belgique recommande l’étirement passif du muscle subissant la crampe et l’éviction de tous les facteurs déclencheurs en prophylaxie. Dans les cas graves, le sulfate de quinine, le diazépam ou le méprobamate peuvent être considérés, ce qui n’est pas justifié pour Minerva. Dans tous les cas, les patients doivent être suivis pendant les premières semaines de traitement afin d’évaluer efficacité et effets indésirables du traitement instauré.

Le magnésium contre les crampes

Michiels B.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 8 pages 97 - 98


Cette synthèse méthodique de bonne qualité méthodologique, avec méta-analyse d’un nombre limité d’études, n’a pas permis de montrer une efficacité de l’utilisation prophylactique des sels de magnésium dans les crampes idiopathiques. Les faits probants concernant un effet favorable des sels de magnésium ne sont pas suffisants et sont contradictoires chez les femmes enceintes, et ils sont absents chez les sportifs.

Traitement de la migraine liée aux menstruations

Chevalier P. , Crismer A.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 40 - 41


Cette synthèse méthodique de la littérature ne trouve que peu d’études pour le traitement ou pour la prévention des crises de migraine survenant lors des menstruations. Des méta-analyses ne sont dès lors possibles que pour les triptans. Les conclusions rejoignent les recommandations des guides de pratique les plus récents qui ne reposent cependant que sur le même nombre faible d’études (une par médicament) chez un nombre généralement restreint de patientes.