Resultats par mot-clé : 'soutien social'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 6 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les interventions basées sur la pleine conscience chez les adultes qui ont un cancer et ceux qui ont survécu à un cancer entraînent des améliorations significatives des aspects de santé positifs, en particulier des compétences de pleine conscience, de l’autocompassion, de la croissance personnelle et de la spiritualité, à la fois immédiatement après l’intervention et lors du suivi. Cette méta-analyse est de bonne qualité méthodologique, mais elle est limitée par une importante hétérogénéité des protocoles d’intervention, des groupes témoins et des caractéristiques des participants, ainsi que par des lacunes méthodologiques telles que le risque de biais et des données limitées sur les mesures de l’effet à long terme.

Cette étude, de bonne qualité méthodologique mais basée sur des études hétérogènes, éclaire sur le choix des stratégies à adopter pour améliorer la fréquence et/ou la qualité des contacts sociaux. L’augmentation de l’accès à un réseau social permettrait d’accroître la fréquence des contacts, tandis que les interventions psychologiques en amélioreraient la qualité.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que le mentorat par les pairs a un effet positif sur le niveau d’activité physique des patients atteints de cancer. Cependant, la taille de l’effet est modérée, et une analyse de sensibilité montre que le résultat n’est pas très robuste. La grande hétérogénéité clinique complique également l’évaluation de l'application des résultats pour la pratique.

Cette étude, combinant des approches quantitatives et qualitatives, est correcte d’un point de vue méthodologique. Les analyses ont révélé trois facteurs représentant trois points de vue distincts des patients atteints de multimorbidité sur ce qui est important pour les soins centrés sur le patient dans le cadre des soins primaires. La première catégorie, préparée à rencontrer le médecin généraliste, est proactive, demandeuse de participer à la décision et veut être entourée d’une équipe pluridisciplinaire bien coordonnée ; la deuxième demande des soins coordonnés, respectueux et soutenant ; la troisième, fragile, s’en remet au soignant et est avant tout demandeuse de respect. Cette étude nous montre donc que les attentes des patients varient par rapport à l’approche des soins centrés sur le patient. C’est important d’y être attentif, tout en sachant que les échanges entre le patient et le soignant permettront à ces attentes d’évoluer.

Cette synthèse méthodique incluant des études fortement hétérogènes et fortement centrées sur les patients diabétiques, n’apporte pas d’éléments probants en faveur d’interventions de support de l’autogestion des patients de niveau socio-économique faible souffrant de maladie chronique.

Cette RCT en grappes chez des patients dépressifs et multimorbides (diabète et/ou pathologie coronaire) montre que des soins dits « collaboratifs » basés sur une thérapie psychologique brève et intégrés au suivi habituel pourraient réduire les symptômes dépressifs et augmenter les capacités d’autogestion de patients multimorbides. L’ampleur de l’effet est faible et moindre qu’initialement prévue, mais l’étude s’est déroulée dans une population (fortement) précarisée. Cet effet reste à démontrer dans notre contexte de soins belge.

Interventions pour réduire la consommation de benzodiazépines chez les personnes âgées

De Jonghe M. , Fraipont B.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 1 pages 2 - 3


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique mais réalisée sur base d’une question de recherche très large ne permet pas de tirer de conclusion pratique pour le clinicien dans un contexte de soins particulier. Parmi les interventions étudiées, une intervention multifacettes incluant de la psychothérapie dans le but d’arrêter des BZD chez la personne âgée semble être la plus efficace.

Cette étude étatsunienne d’observation confirme l’intérêt potentiel d’une prise de décision partagée suite à l’identification de « red flags » contextuels permettant de bâtir un plan de soins individualisé, en termes d’amélioration de différents critères d’objectifs de soins (critères intermédiaires et non évènements cliniques « forts »).

Cette synthèse méthodique d’études très hétérogènes ne montre pas de plus-value à long terme de la mesure de la pression artérielle à domicile, avec ou sans soutien complémentaire versus prise en charge classique.

Cette étude de bonne qualité méthodologique , montre qu’une intervention psychosociale à composantes multiples, par comparaison avec un suivi structuré seul, chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer à un stade léger et chez le principal aidant naturel, après 12 mois, ne conduit pas à de meilleurs résultats sur le plan de la dépression, de la qualité de vie et des fonctions cognitives chez le patient. Il est nécessaire de poursuivre la recherche sur les interventions psychosociales efficaces à un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, tant pour les patients que pour les aidants naturels.