Resultats par mot-clé : 'amygdalite'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre que l’amygdalectomie avec ou sans adénoïdectomie diminue d’environ 5 jours le nombre de jours de mal de gorge dans l’année suivant l’intervention versus guérison spontanée. Les risques de l’amygdalectomie sont rares, mais bien documentés. Chez les enfants et les adultes présentant des angines récurrentes et fréquentes, il n’y a pas lieu de proposer l’amygdalectomie avec ou sans adénoïdectomie de manière quasi automatique.

Un corticostéroïde pour soulager le mal de gorge ?

Chevalier P. , Delobelle L. , Tuerlinckx D.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 5 pages 62 - 63


Cette synthèse méthodique de bonne qualité montre, en sommant les résultats de peu d’études sur de petites populations, un intérêt de l’ajout d’un corticostéroïde à un antibiotique pour soulager plus rapidement la douleur d’un mal de gorge chez l’enfant de plus de 3 ans ou chez l’adulte. Le bénéfice statistiquement significatif est cependant de pertinence clinique douteuse pour un traitement dont la sécurité est mal évaluée.

La pénicilline pour le mal de gorge aigu chez l'enfant?

De Meyere M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 9 pages 149 - 151


Cette étude conclut à l'absence d'efficacité de la pénicilline sur la durée des symptômes, sur l'utilisation d'analgésiques, sur l'absentéisme scolaire ou sur les récidives chez les enfants présentant un mal de gorge et au moins deux critères de Centor. Aucune différence également dans l'efficacité clinique d’une cure de trois versus sept jours. Les conclusions des Recommandations de Bonne Pratique belges restent donc valables. La règle est de ne pas prescrire d'antibiotique en cas de mal de gorge aigu, excepté chez des patients fort malades ou à risque. Si un traitement par pénicilline est indiqué, une cure de sept jours est recommandée.

Cette méta-analyse conclut à une meilleure efficacité des céphalosporines par rapport à la pénicilline V chez des enfants présentant une angine à streptocoque. Après lecture critique, lors de laquelle les études en double aveugle inversent la vapeur, l'efficacité bactériologique supérieure est confirmée mais aucune supériorité clinique des céphalosporines n'est démontrée. Les conclusions de cette étude ne modifient donc en rien les conclusions de la RBP "Mal de gorge aigu". En cas de décision de prescrire un antibiotique, la pénicilline-V reste le premier choix.