Resultats par mot-clé : 'appendicite'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude de cohorte rétrospective correctement menée, révèle que la présence d'un appendicolithe est associée à un risque presque deux fois plus élevé de subir une appendicectomie dans les 30 jours suivant l'administration d'antibiotiques. Les caractéristiques cliniques souvent utilisées pour décrire la gravité de l'appendicite ne sont pas associées de manière significative aux risques d'appendicectomie dans les 30 jours. Cependant la durée du suivi, les critères d’exclusion, l’incertitude concernant le motif d’appendicectomie, permettent d’affirmer qu’il s’agit de données exploratoires nécessitant des études complémentaires afin de déterminer plus précisément les caractéristiques cliniques menant à l’appendicectomie.

Les auteurs concluent que, parmi les patients traités initialement par antibiothérapie pour une appendicite non compliquée, le taux de récidive à 5 ans est de 39,1%. Ce suivi à long terme encourage la possibilité du traitement uniquement par antibiothérapie comme alternative à la chirurgie pour l’appendicite aiguë non compliquée de l’adulte.

Cette nouvelle méta-analyse, dont le principal handicap est l’étalement dans le temps des études incluses, confirme un intérêt (croissant avec le temps) d’une antibiothérapie versus appendicectomie initiale en cas d’appendicite aiguë non compliquée. Cet intérêt est surtout important en termes de réduction des complications et non pour la durée d’hospitalisation. L’incidence de complications d’appendicite n’est pas plus importante lors d’une récidive post antibiothérapie initiale que lors d’une appendicectomie initiale.

Un « modified Alvarado score » inférieur à 4 n’est pas suffisamment sensible pour exclure en pratique clinique une appendicite chez l’adulte. Dans cette étude, le diagnostic clinique dit “non structuré” reste plus sensible que ce score clinique prédictif (SCP). Ce SCP ne peut donc pas être proposé pour sélectionner des patients adultes à bas risque d’appendicite pour lesquels le clinicien pourrait se passer d’examens complémentaires. D’autres recherches sont nécessaires pour améliorer ou exclure le diagnostic clinique de l’appendicite chez l’adulte.

Cet enfant a-t-il une appendicite ?

Henrard G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 5 pages 60 - 61


Cette synthèse ne permet pas d'identifier un score clinique prédictif suffisamment performant et validé pour le diagnostic de l'appendicite aigüe chez l'enfant, notamment en première ligne de soins.

Appendicite aiguë : antibiothérapie ou chirurgie ?

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 8 pages 93 - 94


Cette méta-analyse montre qu’une antibiothérapie (IV dans 3 études sur 4) permet d’éviter une appendicectomie à 1 an chez 63% des patients adultes présentant une appendicite aiguë non compliquée, avec taux moindre de complications selon les critères utilisés dans cette méta-analyse.

Appendicite aiguë : antibiotiques plutôt que chirurgie ?

Chevalier P.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 2 pages 18 - 19


Les auteurs de cette étude présentent sous un jour très favorable un bénéfice équivalent d’une antibiothérapie (intraveineuse, hospitalière, initiale, puis orale sur un total de 10 jours) versus appendicectomie, avec moins de complications cependant pour l’antibiothérapie chez des patients âgés de plus de 18 ans. Une analyse plus rigoureuse des résultats (en intention de traiter) montre cependant des résultats moins favorables pour l’antibiothérapie surtout sur un terme d’un an, absence de bénéfice également observé dans de précédentes petites études. L’appendicectomie reste donc le traitement de premier choix en cas d’appendicite aiguë.