Resultats par mot-clé : 'acupuncture'


Nombre de resultats : 9 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau montre que les interventions non pharmacologiques, telles que la thérapie par le mouvement, la thérapie cognitivo-comportementale et l’acupuncture ou la massothérapie, peuvent améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées. La méta-analyse en réseau a révélé qu’une combinaison d’interventions non pharmacologiques semblait être la plus efficace, mais l’importante hétérogénéité clinique et statistique rend difficile l’évaluation de la fiabilité de ce résultat. L’hétérogénéité clinique et le manque de clarté quant à la pertinence clinique des résultats obtenus compliquent également la transposition dans la pratique clinique.

Cette revue systématique avec méta-analyse correctement menée, mais incluant des études majoritairement à haut risque de biais, montre qu’il y a probablement une efficacité des antihistaminiques de première génération chez les patients ≥16 ans ayant une sensibilité connue au mal des transports en prévention dans des conditions naturelles de mouvement. Des preuves de faible niveau de certitude montrent que les antihistaminiques peuvent être plus susceptibles de provoquer une sédation en comparaison au placebo.

Cet essai clinique randomisé présente de fortes limitations méthodologiques et ses résultats doivent être envisagés au mieux comme générateurs d’hypothèse. Le bénéfice éventuel de l’application de compresses chaudes sur des points d’acupuncture en post-partum précoce reste incertain et nécessite des études complémentaires de meilleure qualité.

Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de 2008, de bonne qualité méthodologique, suggère que, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë, la manipulation à court terme est meilleure que la mobilisation. L’effet de la manipulation sur le long terme demeure cependant incertain, tant chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë que chez ceux qui souffrent de douleur cervicale chronique. Une seule étude a montré que le massage suédois était efficace chez les patients présentant une douleur cervicale chronique. En ce qui concerne l’effet de l’acupuncture et d'autres traitements physiques passifs, les faits probants sont encore insuffisants.

Acupuncture et conseil comme approche complémentaire de la dépression en première ligne ?

Declercq T. , Poelman T.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 8 pages 101 - 102


Pour les patients présentant des symptômes persistants de dépression modérée à sévère, l’acupuncture ou le conseil en association aux soins habituels prodigués par le médecin généraliste peuvent apporter, à court terme, un supplément d’amélioration des symptômes de dépression.

Quels sont les meilleurs traitements pour la sciatique ?

Feron J-M.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 80 - 81


Cette méta-analyse en réseau conclut que, dans le traitement de la sciatique, la chirurgie discale, les injections épidurales, les médicaments non opioïdes, les interventions peropératoires, la manipulation et la chimionucléolyse sont efficaces, par comparaison avec d’autres traitements, en termes de récupération globale. Aucune preuve n’est disponible en faveur des médicaments opioïdes, le repos au lit, la thérapie par exercices, la discectomie percutanée ou la traction.

Acupuncture pour les douleurs chroniques ?

Belche J.L.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse méthodique sur données individuelles avec méta-analyses suggère que l’acupuncture est un traitement efficace d’une douleur lombaire, d’une douleur cervicale, de gonarthrose ou de céphalées sur une durée d’évaluation fort variable (de 1 à 24 mois), versus placebo ou, dans une mesure moindre, versus acupuncture factice. Les patients inclus ne sont pas caractérisés et le nombre de répondeurs (au moins 50% de diminution de la douleur) versus traitement contrôle sans acupuncture est limité (20% en plus). Le coût individuel de l’intervention reste également à prendre en considération.

Cette synthèse de synthèses méthodiques évaluant l’efficacité et la sécurité de l’acupuncture dans le traitement de la douleur montre que les résultats de celles-ci sont non concordants et les études originales souvent de faible qualité. En l’absence de données chiffrées, aucune conclusion n’est possible.

Acupuncture pour la gonarthrose?

Kacenelenbogen N. , Vanwelde C.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 5 pages 79 - 80


Cette étude montre, à court terme (huit semaines), un bénéfice de l’acupuncture traditionnelle ou «minimale» (aiguilles non placées aux points traditionnels d’acupuncture) par rapport à une absence de traitement (patients en liste d’attente), pour les patients souffrant de gonarthrose, sur les critères douleur et capacités fonctionnelles. Les preuves actuellement disponibles ne nous permettent pas de tirer des conclusions quant à la place éventuelle de l’acupuncture par rapport à d’autres traitements de la gonarthrose.

Acupuncture pour les lombalgies

Aertgeerts B.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 4 pages 54 - 55


Cette méta-analyse conclut que l’acupuncture est plus efficace, à court terme (<6 semaines) qu’un traitement placebo ou qu’une absence de traitement sur la douleur ressentie par des patients présentant des lombalgies chroniques (plus de trois mois de durée). Aucune efficacité n’est montrée sur les capacités fonctionnelles. L’acupuncture n’est pas plus efficace que les autres traitements actifs (médicaments, massages, manipulation vertébrale ou TENS) ni à court terme ni à long terme.

Efficacité de l'acupuncture dans les céphalées chroniques?

Christiaens T.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 132 - 133


Cette étude randomisée et bien construite conclut que l'acupuncture est efficace dans le traitement des céphalées chroniques (notamment la migraine) en première ligne de soins. Elle ne pourra néanmoins convaincre que les «convaincus». Des insuffisances méthodologiques trop nombreuses empêchent de recommander, sur base de cette étude, l'acupuncture en prévention de la migraine. D'autres recherches sont nécessaires pour pouvoir évaluer la place de celle-ci.

L'acupuncture utile dans la cervicalgie chronique?

Kacenelenbogen N.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 138 - 139


Cette étude en simple aveugle montre qu'un traitement par acupuncture, comparé à un traitement par simulation électrique, n'est pas plus efficace dans le soulagement des cervicalgies chroniques d’origine mécanique. Ces résultats confirment les conclusions d'autres études et de méta-analyses précédentes.

L'acupuncture pour la cervicalgie chronique

Betz W.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 3 pages 48 - 50


Seule cette étude conclut à la sécurité et à l’efficacité de l’acupuncture pour le traitement de la cervicalgie chronique. Cependant les erreurs méthodologiques et l’absence de preuves issues de synthèses méthodiques et de méta-analyses rendent cette conclusion prématurée.