Resultats par mot-clé : 'erreur médicamenteuse'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec une synthèse interprétative critique de 20 études quantitatives, études qualitatives et études à méthodes mixtes montre que la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères à d’autres types de soignants en soins de première ligne est un processus complexe. Cependant, en raison de l’hétérogénéité des études incluses, les résultats fournis restent flous. Cette revue de la littérature doit donc être considérée comme une première exploration systématique des obstacles et des facteurs facilitants qui peuvent influencer la mise en place de la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne. Des cadres réglementaires et de gestion clairs et cohérents et des procédures concernant la délégation des tâches, ainsi qu’une mise en œuvre claire des politiques, un cadre pour l’éducation et la formation professionnelle, la détermination de la supervision nécessaire et un cadre clair d’accords concernant les responsabilités, semblent être les principaux points d’attention identifiés dans cette revue de la littérature. Cependant, cette revue de la littérature ne fournit aucune base scientifique pour évaluer l’impact de cette forme de délégation sur l’efficacité, la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.

Cette synthèse méthodique incluant des études de faibles qualités méthodologiques ne montre pas d’avantages cliniques pertinents pour les patients de la réconciliation et de la revue médicamenteuses. Elle n’apporte aucun élément permettant de savoir dans quel milieu de soins sa mise en pratique serait le plus propice. Il nous faudra attendre une RCT correcte d’un point de vue méthodologique, dont les résultats seront extrapolables à notre système de soins de santé, pour pouvoir tirer des conclusions adaptées.

Réconciliation et revue médicamenteuses : poudre magique ou poil-à-gratter ?

De Monie C.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 104 - 104

Identifier les médicaments à haut risque d’erreurs médicamenteuses

Declaye C. , Larock A-S.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 7 pages 81 - 82


Cette synthèse méthodique, présentant de réelles lacunes méthodologiques, portant sur l’identification des médicaments à haut risque d’erreurs médicamenteuses met en évidence une liste de 39 médicaments ou classes médicamenteuses à risque d’effets indésirables médicamenteux fatals ou non. Bien que la question clinique posée soit pertinente et d’actualité, cette étude ne permet pas une application directe dans la pratique clinique quotidienne.

Diminution des erreurs médicamenteuses grâce aux pharmaciens

Laekeman G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 43 - 44


Cette étude met en lumière le rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des patients lors de l’instauration d’un traitement. Ils peuvent utilement agir de manière préventive en signalant, par feed-back électronique complété par une concertation orale, les complications possibles dues aux prescriptions médicales ou à une surveillance insuffisante des traitements par les médecins. Cette étude montre également que cette approche entraîne un coût supplémentaire.

Génériques dans la pratique - Entre errance utopiste et prosaïsme

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 6 pages 69 - 69