Resultats par mot-clé : 'soins pharmaceutiques'


Nombre de resultats : 10 article(s) - 6 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude aux limites méthodologiques réelles montre qu’un travail exhaustif fait sur les traitements des patients âgés polymédiqués par les pharmaciens d’officine peut concrètement - et non pas seulement théoriquement - réduire un critère de jugement fort comme les hospitalisations liées aux médicaments. D’autres études prospectives correctes d’un point de vue méthodologique doivent être menées pour confirmer ces résultats. L’implémentation en Belgique semble actuellement très difficile en pratique.

Que penser d’une éventuelle prescription de médicaments par le pharmacien ?

Haems M. , Claus B.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 8 pages 188 - 190


Cette étude présentant de réelles limites méthodologiques n’apporte pas d’élément neuf renforçant l’indication ou la prescription banalisée d’une insuline glargine, ni d’argument nous aidant à mieux impliquer le pharmacien dans notre contexte de soins. La difficulté de trouver, au-delà d’interventions ponctuelles, des modèles de soins capables de maintenir des résultats à long terme avec des bénéfices cliniques réels pour les patients (critères de jugement forts), dans le traitement de maladies chroniques comme le diabète de type 2 reste considérable.

Pharmacien partenaire du patient BPCO ?

Laekeman G.

Minerva 17 12 2015


Cette étude clinique randomisée menée en simple aveugle, qui présente des limites méthodologiques importantes, montre que l’engagement du pharmacien comme prestataire de soins dans le cadre d’une prise en charge intensifiée et structurée des patients BPCO sur une durée de 3 mois conduit à une meilleure utilisation des médicaments inhalés, à une meilleure observance du traitement et peut-être aussi à une diminution des hospitalisations pour exacerbations.

Cette synthèse méthodique incluant des études de faibles qualités méthodologiques ne montre pas d’avantages cliniques pertinents pour les patients de la réconciliation et de la revue médicamenteuses. Elle n’apporte aucun élément permettant de savoir dans quel milieu de soins sa mise en pratique serait le plus propice. Il nous faudra attendre une RCT correcte d’un point de vue méthodologique, dont les résultats seront extrapolables à notre système de soins de santé, pour pouvoir tirer des conclusions adaptées.

Réconciliation et revue médicamenteuses : poudre magique ou poil-à-gratter ?

De Monie C.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 104 - 104


Il ressort de cette étude qu’une intervention du pharmacien pour favoriser l’observance du traitement par les patients atteints d’HTA ne montre pas une augmentation significative de l’observance du traitement antihypertenseur rapportée par les patients versus prise en charge classique. Cela s’explique peut-être par un manque de puissance. La diminution de la pression artérielle systolique, quant à elle, était plus importante dans le groupe intervention, et ce de manière statistiquement significative.

Diminution des erreurs médicamenteuses grâce aux pharmaciens

Laekeman G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 4 pages 43 - 44


Cette étude met en lumière le rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des patients lors de l’instauration d’un traitement. Ils peuvent utilement agir de manière préventive en signalant, par feed-back électronique complété par une concertation orale, les complications possibles dues aux prescriptions médicales ou à une surveillance insuffisante des traitements par les médecins. Cette étude montre également que cette approche entraîne un coût supplémentaire.

Patients diabétiques et soins pharmaceutiques

Laekeman G.

Minerva 28 08 2012


Cette étude de qualité méthodologique limitée conclut qu’une intervention du pharmacien peut influencer positivement le contrôle glycémique chez des patients avec un diabète de type 2. L’efficacité est cependant faible et pas équivoque. Des études de plus longue durée, évaluant suffisamment le point de vue du patient, sont nécessaires pour montrer la durabilité de telles initiatives.

Hypertension : les pharmaciens dans l’engrenage thérapeutique

De Cort P. , De Jonghe M. , Laekeman G.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 1 pages 1 - 1

Pharmacien et patient insuffisant cardiaque

Laekeman G.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 5 pages 66 - 66


Cette étude montre la plus-value possible d’une intervention directe d’un pharmacien au niveau d’un patient insuffisant cardiaque en termes de preuve pour la morbidité. La faisabilité de tels soins pharmaceutiques en Belgique doit encore être évaluée.

Participation des pharmaciens aux soins pour les patients diabétiques

Laekeman G.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 7 pages 110 - 111


Selon cette synthèse méthodique avec méta-analyses, les conseils pharmaceutiques dispensés par les pharmaciens dans l’accompagnement des patients présentant un diabète de type 2 permettent d’obtenir une diminution significative mais limitée du taux d’HbA1C, en restant cependant encore loin d’un contrôle glycémique correct. Aucune preuve n’est apportée en termes de critères de jugement forts, par exemple d’événements cardiovasculaires (micro- ou macrovasculaires).

Revue du traitement par le pharmacien avec communication au médecin généraliste

Christiaens T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 70 - 71


Cette étude randomisée apporte des arguments en faveur de deux interventions de mise en œuvre de recommandations issues d’une revue du traitement médicamenteux : l’envoi par le pharmacien d’un feed-back écrit au médecin généraliste ou une concertation individualisée pharmacien-médecin généraliste avec élaboration d’un plan d’action. Sa faisabilité dans le contexte belge semble faible, mais elle invite à réfléchir aux possibilités d’instauration d’une telle revue du traitement médicamenteux de patients âgés polymédiqués vivant au domicile.

Suivi téléphonique du pharmacien améliorant la survie ?

Laekeman G.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 5 pages 78 - 80


Cette étude semble montrer une diminution des décès dans une population de patients polymédiqués, suivis en routine tous les deux à quatre mois en consultation médicale et contactés entre-temps par téléphone par un pharmacien. L’inférence d’une telle approche dans notre système de soins ainsi que son rapport coût-efficacité doivent encore être évalués.

Editorial: Le pharmacien et les soins dispensés au patient

De Cort P. , Laekeman G.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 2 pages 17 - 17