Resultats par mot-clé : 'motivation'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique et méta-analyse de la Cochrane, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que par comparaison avec l’absence de traitement, l’entretien motivationnel ne présente que de petits avantages significatifs immédiatement après le traitement et à court et moyen terme. Cet effet disparaît toutefois à long terme. Par comparaison avec la prise en charge habituelle et le retour d’information, on constate un petit effet à moyen terme, qui persiste à long terme avec l’information et le retour d’information. Dans cette revue, étant donné l’hétérogénéité des interventions, des groupes témoin et des populations étudiées, le niveau de preuve est globalement faible à très faible.

Cette revue systématique de la littérature, méthodologiquement satisfaisante, recense un grand nombre d’applications digitales, dans le cadre d’une prise en charge de la parole. Si l’utilité pratique de cette revue pour le clinicien belge n’est pas évidente, elle met en lumière une intervention intéressante, qui gagnerait à être testée dans notre contexte de soin.

Cette vaste synthèse méthodique de 33 synthèses méthodiques Cochrane, dont 5 montrent au moins une faiblesse méthodologique, et complétée par une méta-analyse en réseau de 312 études randomisées contrôlées avec un risque de biais généralement élevé ou incertain, montre un gain global des interventions comportementales sur l’arrêt du tabagisme chez les fumeurs de la population générale. Il existe de solides preuves de l’effet des composantes de conseil et d’incitation financière qui font souvent partie de ces interventions comportementales. Étant donné que les preuves de l’effet des autres composantes sur le sevrage tabagique sont modérées à faibles et qu’il existe encore une incertitude quant aux interactions possibles entre les diverses composantes, on ne connaît pas encore l’effet additif réel des diverses composantes sur le sevrage tabagique. L’intensité des interventions comportementales et l’utilisation concomitante de produits pharmaceutiques semblent exercer une influence limitée sur le taux d’abstinence. Il n’existe aucun argument montrant que l’utilisation d’un soutien comportemental pourrait avoir des effets indésirables.

Cette étude randomisée contrôlée chez des fumeurs motivés pour arrêter de fumer n’a pas pu montrer la non-infériorité de l’arrêt progressif du tabagisme versus l’arrêt brusque.

Incitants efficaces pour prévenir le tabagisme chez les enfants et adolescents?

Henrard G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 3 pages 36 - 37


Cette méta-analyse, de bonne qualité méthodologique mais souffrant du faible nombre et de la faible qualité des études incluses n’apporte pas de preuves de l'efficacité de l'usage de récompenses dans la prévention du tabagisme chez les enfants et les adolescents, du moins sous la forme de récompenses de groupe en milieu scolaire.