Resultats par mot-clé : 'dexaméthasone'


Nombre de resultats : 7 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’ajout d’olanzapine à une triple thérapie antiémétique dans les nausées induites par une chimiothérapie émétisante réduit les nausées plus efficacement qu’un placebo. Une étude similaire montre que 5 mg d’olanzapine a un effet équivalent à celui de 10 mg d’olanzapine mais est associé à moins de sédation au jour 2. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si l’activité antiémétique supplémentaire de l’olanzapine persiste sur plusieurs cycles.

Cette RCT de bonne qualité méthodologique montre, chez des patients âgés d’au moins 50 ans avec une sténose du canal vertébral lombaire symptomatique, l’absence d’efficacité à 12 mois de l’ajout d’un corticostéroïde à un anesthésique pour une infiltration épidurale et l’absence d’intérêt de répéter les infiltrations (identiques ou modifiées dans leur composition) en cas de non-réponse dans les 6 semaines après l’infiltration initiale.

Des corticostéroïdes pour traiter la douleur cancéreuse ?

Pype P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 2 pages 43 - 46


Cette synthèse méthodique, de bonne qualité méthodologique et basée sur un nombre restreint d’études cliniques randomisées avec le plus souvent un risque élevé de biais, conclut qu’il existe peu de preuves en faveur de l’utilisation de corticostéroïdes dans le traitement de la douleur cancéreuse pendant une courte période d’une semaine seulement. Une appréciation correcte de la balance bénéfices-risques de l’utilisation des corticostéroïdes, tant en termes de soulagement de la douleur qu’en termes d’effets indésirables, ne peut être formulée.

Dexaméthasone en pommade contre les aphtes récidivants

De Weirdt S. , Poelman T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 2 pages 23 - 24


Cette étude de bonne qualité méthodologique conclut que, chez les patients adultes présentant des aphtes récidivants, un traitement topique de courte durée (5 jours) avec de la dexaméthasone en pommade est plus efficace qu’un placebo pour diminuer la taille des aphtes et en diminuer la douleur. Ce traitement local semble sans danger à court terme.

Des antiémétiques contre les vomissements liés à une gastro-entérite chez les enfants et adolescents ?

Claeys T. , Hoffman I. , Janssen N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse montre que l’administration d’ondansétron peut diminuer la nécessité d’une réhydratation intraveineuse et d’hospitalisation chez des enfants arrivant en service d’urgences et présentant une gastro-entérite avec déshydratation légère à modérée. Ses résultats ne sont pas extrapolables à la médecine générale.

Corticostéroïdes et bronchiolite

Chevalier P.

Minerva 28 06 2011


Une efficacité, versus placebo, de l’administration de glucocorticoïdes en inhalation ou par voie systémique en cas de bronchiolite n’est toujours pas montrée. Une association dexaméthasone + épinéphrine en nébulisation pourrait être efficace mais ces résultats demandent confirmation.

La dexaméthasone pour prévenir les récidives migraineuses ?

Vanwelde C.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 1 pages 8 - 9


Cette méta-analyse d’un nombre limité d’études montre, en termes de prévention des récidives migraineuses à 24-72h chez des adultes, une efficacité modérée de la dexaméthasone administrée par voie parentérale versus placebo en ajout au traitement classique de la crise de migraine sévère. Ces résultats ne modifient pas les recommandations actuelles pour le traitement de la crise de migraine sévère.

Dose unique de dexaméthasone chez des enfants présentant un croup bénin

De Sutter A.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 10 pages 152 - 154


Cette étude montre qu'après une administration unique de dexaméthasone (0,6 mg/kg) à des enfants présentant un faux croup léger, moins d'enfants reconsultent les services médicaux. Les symptômes disparaissent plus rapidement, mais après trois jours, 75% des enfants sont asymptomatiques. Comme le faux croup est une affection auto-limitante et qu'un traitement avec des corticostéroïdes n'offre que peu d'avantages, il n'est pas indiqué de traiter tous les enfants qui présentent des symptômes légers de faux croup. Si une décision de traiter avec un corticostéroïde est malgré tout prise, ceci devrait se faire en concertation avec les parents.

Traitement local de l'otite externe

Chevalier P.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 6 pages 101 - 102


Cette étude montre la plus grande efficacité d’une association corticostéroïde - acide acétique ou corticostéroïde-antibiotique versus celle de gouttes auriculaires ne contenant que de l'acide acétique, dans le traitement d’une otite externe aiguë chez un adulte. Leur intérêt par rapport à un stéroïde ou à de l’acétotartrate d’aluminium en monothérapie (premier choix actuel) reste à déterminer.