Resultats par mot-clé : 'nausée'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle, qui a été menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que l’ajout d’olanzapine à une triple thérapie antiémétique dans les nausées induites par une chimiothérapie émétisante réduit les nausées plus efficacement qu’un placebo. Une étude similaire montre que 5 mg d’olanzapine a un effet équivalent à celui de 10 mg d’olanzapine mais est associé à moins de sédation au jour 2. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si l’activité antiémétique supplémentaire de l’olanzapine persiste sur plusieurs cycles.

Les médicaments pour la crise de migraine chez l’enfant et l’adolescent

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 3 pages 57 - 60


Pour le traitement médicamenteux de la crise de migraine chez l’enfant (moins de 12 ans) et l’adolescent (12 à 17 ans), cette synthèse méthodique de bonne qualité souligne l’absence de preuves (faute d’études) du paracétamol, les preuves faibles pour l’ibuprofène, les preuves modérées (nombreuses études sponsorisées) pour l’intérêt des triptans (sumatriptan surtout) mais cet intérêt reste limité en considérant le pourcentage de patients libres de douleur dans les deux heures post traitement.

Les cannabinoïdes à usage médical sont-ils une option thérapeutique ?

Buret L.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 9 pages 221 - 224


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse aux objectifs larges et de qualité méthodologique correcte mais incluant de très nombreuses études de qualité faible à très faible, ne permet pas de préciser les indications potentielles du cannabis médical et des dérivés cannabinoïdes chez l’adulte. Des études de bonne qualité méthodologique doivent être menées pour chaque indication thérapeutique, souvent potentiellement intéressante pour certaines spécialités et pour le médecin généraliste.

Dans les essais cliniques évaluant les traitements médicaux anticancéreux, les patients évaluent mieux la toxicité subjective que les médecins investigateurs. En pratique, favoriser l’utilisation par les patients de questionnaires validés tels EORTC QoL en cas de chimiothérapie anticancéreuse doit permettre aux cliniciens une meilleure prise en charge des effets indésirables dans le but d’améliorer la qualité de vie en relation avec la santé.

Cette étude montre que l’amoxicilline n’a pas d’effet favorable sur la durée et la sévérité des symptômes d’infection non compliquée des voies respiratoires inférieures (pas en cas de pneumonie) chez les personnes âgées en bonne santé. Nous constatons également un risque plus élevé d’effets indésirables tels que nausées, éruptions cutanées ou diarrhées. Ce résultat vient cautionner le guide anti-infectieux belge pour ce qui concerne les infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes.

Sumatriptan oral pour les crises de migraine

Vanwelde C.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 1 pages 2 - 3


Cette méta-analyse de bonne qualité, reposant sur de nombreuses études, confirme l’efficacité du sumatriptan versus placebo pour le traitement de la crise de migraine chez l’adulte. Versus autres traitements actifs (y compris les autres triptans), une supériorité n’est pas claire. Le rizatriptan oral 10 mg (non remboursé en Belgique) s’est même montré plus efficace que les différentes doses de sumatriptan oral.

Migraine : aspirine avec ou sans métoclopramide

Chevalier P.

Minerva 28 08 2010


Pour traiter une crise de migraine, il ne faut pas oublier l’intérêt potentiel de l’aspirine (1 g avec du métoclopramide si nausées et/ou vomissements) aux côtés d’autres traitements efficaces.