Resultats par mot-clé : 'toux'


Nombre de resultats : 9 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Utiliser du miel dans les infections des voies aériennes supérieures ?

Jayaswal A. , De Jonghe M.

Minerva 15 11 2021


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de bonne qualité méthodologique mais basée sur des études originales présentant le plus souvent de nombreuses limites méthodologiques montre chez des patients de tout âge, que le miel est plus efficace que les alternatives de soins habituelles pour améliorer les symptômes des IVRS, en particulier la fréquence et la gravité de la toux aiguë.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse de six études randomisées contrôlées nous permet de conclure que ni l’inhalation de salbutamol plus bromure d’ipratropium, de fluticasone ou de budésonide, ni la prise orale de montélukast ou de codéine n’apporte un avantage cliniquement pertinent versus un placebo chez les patients qui toussent depuis plus de deux semaines.

Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration permet de conclure que la prescription différée d’antibiotiques reste une stratégie acceptable pour limiter la consommation d’antibiotiques en cas d’infection aiguë non compliquée des voies respiratoires.

Logopédie et kinésithérapie en cas de toux chronique idiopathique chez l’adulte ?

Van Kerckhove E. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 6 pages 142 - 145


Cette étude randomisée, contrôlée, réalisée sur un faible nombre de patients, montre qu’après 4 semaines de traitement, mais pas après 3 mois de suivi, un traitement logopédique et kinésithérapeutique suivant un protocole standardisé améliore la qualité de vie des patients adultes présentant une toux chronique idiopathique par comparaison à de simples conseils standardisés pour un mode de vie sain.

La lévodropropizine est-elle active contre la toux ?

De Sutter A.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 6 pages 140 - 142


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse ne nous permet pas de conclure à propos de l’efficacité et de la sécurité de la lévodropropizine sur la fréquence et/ou la gravité de la toux et/ou sur les réveils nocturnes dus à la toux chez les enfants et les adultes atteints de toux d’origines variées. Les études disponibles sont très hétérogènes sur le plan clinique, leurs méthodologies présentent de nombreuses limites et leurs résultats sont contradictoires

Efficacité des bêta2-mimétiques sur la toux en cas de bronchite aiguë ?

Van Meerhaeghe A.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 5 pages 114 - 117


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses, de bonne qualité méthodologique, de la Cochrane Collaboration conclut à l’absence de preuves de l’efficacité de l’administration de bêta2-mimétiques chez les enfants présentant de la toux dans le cadre d’une bronchite aiguë et ne souffrant pas de pathologie pulmonaire sous-jacente. Chez les adultes, l’intérêt d’une utilisation en routine de bêta2-mimétiques chez les adultes souffrant de toux aiguë n’est pas clairement démontré et serait très limité,

Placebo : efficace dans la toux aiguë du jeune enfant ?

Leconte S.

Minerva 2015 Vol 14 numéro 9 pages 107 - 108


Cette RCT montre que chez un jeune enfant toussant en moyenne depuis 4 jours, la prise d’un placebo le soir semble améliorer, par rapport à l’absence de traitement, la perception qu’ont les parents de la fréquence et de la sévérité de la toux de leur enfant, mais pas leur perception de l’inconfort lié à la toux. Ils jugent également que la toux a moins d’impact sur leur nuit et sur celle de leur enfant. Une étude indépendante serait nécessaire pour le confirmer.

Place des antibiotiques dans la bronchite aiguë ?

Valentin S. , Leconte S.

Minerva 15 09 2015


Cette synthèse méthodique de bonne qualité méthodologique conclut qu’en cas de bronchite aiguë (tous patients à l’exception des enfants de 3 ans ou moins), les antibiotiques présentent un effet modeste sur l’évolution de la toux mais dont la pertinence clinique est limitée. Elle confirme que l’usage des antibiotiques n’est pas indiqué dans la bronchite aiguë et ne remet pas en question les recommandations belges actuelles.

Cette RCT conduite dans une population sélectionnée d'enfants référés en milieu (très) spécialisé montre qu’une prise en charge précoce (dans les deux semaines) d'enfants souffrant de toux chronique selon un algorithme clinique décisionnel peut augmenter plus rapidement le pourcentage d'enfants dont le score de toux sera amélioré.

Pas de bêta2-mimétique pour une bronchite aiguë

Chevalier P.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 2 - 3


Cette synthèse méthodique ne montre pas de bénéfice de l’administration de bêta2-mimétiques à courte durée d’action (par voie orale, rarement sous forme inhalée) en cas de bronchite aiguë chez les enfants ou les adultes… mais elle ne prouve également pas le contraire.

Expectorations colorées : un motif d’antibiothérapie ?

Poelman T.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 10 pages 121 - 122


Cette étude d’observation montre que la prescription d’antibiotiques chez des adultes avec toux aiguë ou suspicion d’infection des voies respiratoires inférieures et avec des crachats colorés et altération de l’état général n’est pas associée à une guérison plus rapide.

Pommade contre la toux ?

Laekeman G.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 5 pages 60 - 61


Cette étude chez des enfants âgés de 2 à 11 ans et atteints de refroidissement depuis plusieurs jours montre qu’une application unique d’une pommade associant huiles essentielles de camphre, menthol et eucalyptus (Vaporub) améliore, versus vaseline blanche, le sommeil de ces enfants et de leurs parents. L’avantage statistique montré est de pertinence clinique incertaine, d’autant plus quand il est mis en balance avec les effets indésirables très fréquents (irritation de la peau, sensation de brûlure cutanée, nasale, oculaire).

Traitement anti-reflux pour la toux chronique ?

Poelman T.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 4 pages 61 - 63


Cette synthèse méthodique et méta-analyse d’études randomisées, cliniquement très hétérogènes et de petites tailles, permet de conclure qu’un traitement anti-reflux n’a pas d’effet significatif chez des adultes et chez des enfants présentant une toux chronique aspécifique associée à un reflux gastro-oesophagien.