Resultats par mot-clé : 'agitation'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette méta-analyse souffrant d’une grande hétérogénéité au niveau des données incluses suggère que les interventions non pharmacologiques utilisant des technologies de l'information et de la communication pourraient avoir un effet bénéfique sur certains symptômes de la démence (dépression, agitation, symptômes globaux), particulièrement chez les plus jeunes. Dans ce champ aux interventions peu standardisées et très dépendantes du contexte, des essais cliniques bien menés et suffisamment larges restent plus que jamais nécessaires.

Dropéridol en cas d’agressivité ou d’agitation induite par la psychose

Desplenter F. , Bervoets C. , Laekeman G.

Minerva 2019 Vol 18 numéro 8 pages 94 - 97


Cette synthèse méthodique et méta-analyse, qui a inclus six études randomisées contrôlées dont la qualité méthodologique est moyenne à bonne, permet de montrer que l’ajout de dropéridol par voie parentérale, comparé à un placebo, à l’halopéridol, à l’olanzapine et au midazolam, est efficace et sûr pour, en 30 minutes, calmer et mettre sous sédation des patients psychotiques présentant de l’agressivité ou de l’agitation.

Efficacité et utilité comparées des antipsychotiques utilisés off label chez des adultes

Azermai M. , Bourgeois J. , Petrovic M.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 6 pages 75 - 76


Cette étude montre des résultats favorables pour une efficacité de certains antipsychotiques dits atypiques versus placebo dans les troubles de comportement liés à la démence (aripiprazole, olanzapine, rispéridone), dans les troubles d’anxiété généralisée (quétiapine), dans les troubles obsessionnels compulsifs (rispéridone). La pertinence clinique de l’efficacité significative observée est cependant incertaine, une supériorité versus autres médicaments ou traitements non médicamenteux n’est pas prouvée et ce bénéfice potentiel doit être mis en balance avec le risque d’effets indésirables.

Démence : soins centrés sur la personne et dementia-care mapping

Schoenmakers B.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 3 pages 34 - 35


Cette étude ne permet pas de conclure qu’une approche centrée sur le patient ou l’approche dementia-care mapping ait une efficacité cliniquement pertinente sur l’agitation et la qualité de vie de personnes démentes avec troubles comportementaux et institutionnalisées.

Agitation et maladie d’Alzheimer : le donépézil efficace ?

Michiels B.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 7 pages 112 - 112


Cette étude ne montre pas d’efficacité d’un traitement par donépézil en ce qui concerne l’agitation de patients présentant une démence d’Alzheimer. Notre précédente conclusion reste valide : les preuves sont insuffisantes pour prescrire systématiquement un inhibiteur des cholinestérases à des patients atteints d’une maladie d’Alzheimer.

Sevrage de neuroleptiques chez des résidents de home déments

Petrovic M. , De Meyere M.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 110 - 111


Cette étude montre qu’une formation et un soutien du personnel de maison de repos constituent une aide dans le sevrage des neuroleptiques chez les résidents atteints de démence. D’autres études ont montré la faisabilité de cette démarche dans la pratique ainsi qu’une réduction consécutive des effets indésirables.