Resultats par mot-clé : 'cystite'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Jus de canneberges en prévention des infections urinaires récidivantes ?

Christiaens T. , Heytens S.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 10 - 11


Cette étude montre qu’un traitement prophylactique avec du CO-TMX est plus efficace que des extraits de canneberge en prévention d’infections urinaires chez des femmes non ménopausées avec infections urinaires récidivantes.

Fosfomycine pour traiter la cystite ?

Chevalier P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 3 pages 28 - 29


Cette méta-analyse présente une hétérogénéité trop importante, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions générales pour le traitement d’une cystite. Elle montre un intérêt possible de la fosfomycine versus autre antibiotique ou antiseptique urinaire chez la femme non enceinte, sans plus-value montrée. Pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, les données sont insuffisantes.

Plaintes de cystite et tigelle négative: traiter quand même?

Christiaens T. , De Backer D.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 7 pages 109 - 110


Cette étude apporte des arguments pour traiter quand même des femmes présentant une suspicion clinique de cystite mais un test à la tigelle urinaire négatif, par triméthoprime, disponible uniquement sous forme magistrale en Belgique: triméthoprime 300 mg par gélule, une gélule par jour pendant trois jours. La recommandation de bonne pratique «Cystite chez la femme», qui recommande de ne pas (déjà) traiter en cas de résultat négatif à la tigelle, devrait être adaptée. Le pour et le contre peut être discuté avec la patiente.

Un traitement empirique des cystites entraîne-t-il un surtraitement par antibiotique?

Christiaens T. , De Backer D.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 6 pages 97 - 99


Les résultats de cette étude ne doivent pas amener de modifications dans la stratégie diagnostique proposée dans la recommandation de bonne pratique belge. Elle conforte même l’arbre décisionnel proposé. Celui-ci combine symptômes et test de recherche de nitrite, avec ou sans test pour la pyurie, pour poser le diagnostic d’infection des voies urinaires non compliquées.