Resultats par mot-clé : 'constipation'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Intérêt du linaclotide pour la constipation idiopathique chronique ?

Chevalier P.

Minerva 2019 Vol 18 numéro 3 pages 33 - 36


Cette RCT entièrement sous le contrôle de deux firmes pharmaceutiques, montre un intérêt limité du linaclotide 72 µg versus placebo, chez des adultes d’âge moyen et sévèrement sélectionnés, se plaignant d’une constipation idiopathique chronique. Des évaluations indépendantes et à plus long terme sont indispensables, comparatives versus autres laxatifs et analysant rigoureusement les effets indésirables.

Cette étude randomisée multicentrique, en double aveugle, contrôlée par placebo, montre que le prucalopride, à la dose d’1 à 2 mg par jour, améliore de manière statistiquement significative la fréquence des selles après 3 mois chez un groupe sélectionné d’hommes souffrant de constipation chronique sévère. Cependant, la pertinence clinique et la durée de cet effet sont encore à déterminer. Par ailleurs, une étude portant sur la sécurité du prucalopride à long terme est encore nécessaire.

Dans les essais cliniques évaluant les traitements médicaux anticancéreux, les patients évaluent mieux la toxicité subjective que les médecins investigateurs. En pratique, favoriser l’utilisation par les patients de questionnaires validés tels EORTC QoL en cas de chimiothérapie anticancéreuse doit permettre aux cliniciens une meilleure prise en charge des effets indésirables dans le but d’améliorer la qualité de vie en relation avec la santé.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique, mais basée sur des RCTs hétérogènes, montre des résultats statistiquement significatifs des probiotiques sur les plaintes abdominales dans le cadre du syndrome du côlon irritable (SCI). Aucune conclusion clinique ne peut être émise pour les probiotiques dans le cadre de la constipation chronique idiopathique (CCI). D’autres études sont nécessaires pour évaluer une éventuelle efficacité des prébiotiques et synbiotiques.

Les résultats de cette étude clinique randomisée contrôlée par placebo et menée en double aveugle portant sur le Lactobacillus Reuteri suggèrent un effet positif sur la prévention des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les nourrissons en bonne santé. Suite aux problèmes méthodologiques relevés dans cette étude et des résultats dont la pertinence clinique est incertaine, l’usage de Lactobacillus Reuteri DSM17938 ne peut pas être recommandé en routine actuellement.

Constipation liée aux opioïdes pour une douleur non cancéreuse : la méthylnaltrexone utile ?

Chevalier P. , Hans G.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 8 - 9


Cette étude montre l’efficacité à court terme d’une injection sous-cutanée de méthylnaltrexone chez des patients adultes avec douleur chronique non cancéreuse, traités par opioïde provoquant une constipation. Elle n’apporte pas de comparaison versus traitement laxatif optimalisé (et surtout préventif, instauré dès le début de l’administration d’opioïdes).

Le picosulfate pour la constipation chronique ?

Chevalier P. , De Cort P.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 2 pages 17 - 18


Cette RCT sur une durée de 4 semaines montre un intérêt du picosulfate sodique pour traiter une constipation chronique fonctionnelle dans une population majoritairement féminine fort sélectionnée. Aucune comparaison avec d’autres laxatifs, particulièrement ceux qui sont actuellement recommandés, n’est disponible.