Resultats par mot-clé : 'sulfaméthoxazole'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Jus de canneberges en prévention des infections urinaires récidivantes ?

Christiaens T. , Heytens S.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 1 pages 10 - 11


Cette étude montre qu’un traitement prophylactique avec du CO-TMX est plus efficace que des extraits de canneberge en prévention d’infections urinaires chez des femmes non ménopausées avec infections urinaires récidivantes.

Cette méta-analyse ne montre pas de bénéfice franc d’une antibiothérapie prophylactique prolongée en prévention des récidives d’infection urinaire chez un enfant. Suivant des données individuelles des principales études, aucun bénéfice n’est prouvé, qu’un reflux vésico-urétéral soit présent ou non, avec données insuffisantes en cas de reflux de grade V.

Co-trimoxazole en prophylaxie d’infections urinaires chez l’enfant prédisposé

Godefroid N.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 7 pages 78 - 79


Cette étude montre l’intérêt (modeste), en termes de prévention d’une récidive, d’un traitement prophylactique par sulfaméthoxazole-triméthoprime durant 12 mois chez des enfants ayant fait une infection urinaire symptomatique. Par manque de puissance, elle ne peut montrer un effet sur la progression des séquelles parenchymateuses ni montrer une différence significative entre les différents sous-groupes de l’effet clinique.

Efficacité d’une antibioprophylaxie en cas de reflux vésicourétéral ?

Godefroid N.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 7 pages 98 - 99


Cette petite étude, comme d’autres études, ne montre pas l’intérêt d’une antibioprophylaxie chez des enfants âgés de 1 jour à 30 mois, présentant un reflux vésicourétéral de grade II à IV et ayant présenté un seul épisode de pyélonéphrite. Le risque de cicatrice parenchymateuse rénale paraît moindre que précédemment annoncé. D’autres recherches sont nécessaires avant de pouvoir conclure, surtout pour les grades III ou supérieurs.