Resultats par mot-clé : 'hémoccult'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Le dépistage du cancer colorectal est une indication établie pour la recherche de sang occulte dans les selles. Pour d’autres indications, la littérature rapporte des études concernant la recherche de la cause d’une anémie ferriprive, l’activité de la rectocolite ulcéro-hémorragique et la nature infectieuse d’une diarrhée aiguë. Les autres situations cliniques n’ont pas fait l’objet d’études identifiées dans la revue systématique. La recherche de sang occulte dans les selles n’a pas de rôle démontré dans la mise au point de routine d’une affection digestive responsable de saignement potentiel hormis le dépistage du cancer colorectal. Cette conclusion sera à revoir si de nouvelles études de meilleure qualité apparaissaient dans la littérature.

Cette étude montre une sensibilité d’un test de recherche d’ADN anormal spécifique dans les selles supérieure à celle de l’Hémoccult pour la recherche d’un cancer colorectal dans une population asymptomatique à risque moyen. Ce test est cependant fort cher. Cette étude ne permet pas de déterminer une place éventuelle pour ce test ADN dans une stratégie de dépistage.

Le dépistage du cancer colorectal est-il d'un bon rapport coût/efficacité?

Annemans L.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 7 pages 116 - 117


Cette évaluation économique en soins de santé du dépistage du cancer colorectal ne permet pas de tirer de conclusions quant à une stratégie de dépistage optimale.

Le test hémoccult est une méthode de dépistage non invasive qui peut réduire la mortalité du cancer colique et également son incidence de 20 %. Cependant trop de facteurs relatifs au coût financier et psychologique n’ont pas été pris en compte, ce qui ne permet pas de recommander ce type de dépistage pour la population générale. Pour les personnes aux antécédents familiaux de cancer colique, une première colonoscopie (éventuellement unique) à 50 ans pourrait être une approche plus efficace quant au coût.