Resultats par mot-clé : 'pharmacien'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée montre que, chez des adultes souffrant de rhinite allergique suivis en clinique ORL, une intervention éducative menée par un pharmacien (vidéo et counseling structuré) améliore modestement le contrôle des symptômes à deux semaines, sans effet significatif sur les connaissances, l’adhésion ou la qualité de vie. L’effet observé, bien que statistiquement significatif, reste limité et n’apparaît que sur un seul des critères principaux. Les limites méthodologiques, notamment le caractère ouvert de l’étude, l’usage exclusif de mesures auto-rapportées et l’absence de standardisation détaillée du counseling, peuvent conduire à une surestimation de cet effet. Dans le contexte belge actuel, marqué par des contraintes budgétaires et l’absence de financement dédié pour des entretiens éducatifs en rhinite allergique, l’implémentation d’une telle intervention paraît peu réaliste. Compte tenu d’un bénéfice clinique faible et des priorités actuelles en matière d’efficience, cette approche ne semble pas pertinente à généraliser à l’échelle des soins primaires.

Cette synthèse méthodique et narrative d’études contrôlées, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que par rapport aux soins standards sans implication directe du pharmacien, les soins intégrés associant le pharmacien et le médecin généraliste réduisent le nombre de prescriptions inappropriées et le nombre total de prescriptions chez les patients polymédiqués (niveau de preuve modéré). La grande hétérogénéité des critères de jugement ne permet pas de tirer des conclusions décisives sur la qualité de vie, les effets indésirables évités et les coûts.

Efficacité (modérée) d’une revue médicamenteuse interdisciplinaire axée sur le patient

Van Leeuwen E. , Christiaens T.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 4 pages 38 - 42


Cette étude randomisée contrôlée, correctement menée sur le plan méthodologique, nous permet de conclure que, chez les personnes âgées qui prennent au moins sept médicaments par jour, une revue médicamenteuse axée sur les objectifs de soins personnels du patient a eu un petit effet positif sur la qualité de vie. Le nombre de problèmes de santé ayant un impact sur la vie quotidienne du patient a également diminué, et on a observé une légère diminution de la prise de médicaments. L’intervention était toutefois complexe, et elle a été réalisée par des pharmaciens et des médecins généralistes ayant de l’expérience et qui bénéficiaient aussi d’un bon soutien. Il est donc difficile d’extrapoler les résultats aux soins de santé de première ligne en Belgique.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre que les interventions pour encourager l’observance du traitement hypolipémiant ont donné des résultats contradictoires sur le plan de l’observance et de la diminution du taux de LDL-cholestérol.

Cette étude aux limites méthodologiques réelles montre qu’un travail exhaustif fait sur les traitements des patients âgés polymédiqués par les pharmaciens d’officine peut concrètement - et non pas seulement théoriquement - réduire un critère de jugement fort comme les hospitalisations liées aux médicaments. D’autres études prospectives correctes d’un point de vue méthodologique doivent être menées pour confirmer ces résultats. L’implémentation en Belgique semble actuellement très difficile en pratique.

Que penser d’une éventuelle prescription de médicaments par le pharmacien ?

Haems M. , Claus B.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 8 pages 188 - 190

Patients diabétiques et soins pharmaceutiques

Laekeman G.

Minerva 28 08 2012


Cette étude de qualité méthodologique limitée conclut qu’une intervention du pharmacien peut influencer positivement le contrôle glycémique chez des patients avec un diabète de type 2. L’efficacité est cependant faible et pas équivoque. Des études de plus longue durée, évaluant suffisamment le point de vue du patient, sont nécessaires pour montrer la durabilité de telles initiatives.

Participation des pharmaciens aux soins pour les patients diabétiques

Laekeman G.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 7 pages 110 - 111


Selon cette synthèse méthodique avec méta-analyses, les conseils pharmaceutiques dispensés par les pharmaciens dans l’accompagnement des patients présentant un diabète de type 2 permettent d’obtenir une diminution significative mais limitée du taux d’HbA1C, en restant cependant encore loin d’un contrôle glycémique correct. Aucune preuve n’est apportée en termes de critères de jugement forts, par exemple d’événements cardiovasculaires (micro- ou macrovasculaires).

Suivi téléphonique du pharmacien améliorant la survie ?

Laekeman G.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 5 pages 78 - 80


Cette étude semble montrer une diminution des décès dans une population de patients polymédiqués, suivis en routine tous les deux à quatre mois en consultation médicale et contactés entre-temps par téléphone par un pharmacien. L’inférence d’une telle approche dans notre système de soins ainsi que son rapport coût-efficacité doivent encore être évalués.