Resultats par mot-clé : 'claudication intermittente'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que le programme d’exercices supervisés, après 3 mois, apporte une plus-value importante sur le plan de la distance de marche (sans apparition de douleur), versus un programme d’exercices à domicile et versus le conseil de se promener (GRADE modéré à élevé). Une recherche plus poussée est nécessaire pour chercher à connaître l’effet à long terme, l’effet sur la qualité de vie en rapport avec la maladie et l’effet sur les autres paramètres fonctionnels, comme l’habitude de se promener et l’exercice physique.

Cette étude randomisée ne montre pas de différence à moyen terme entre un processus de revascularisation artérielle périphérique et la pratique d’exercices physiques supervisés dans la prise en charge de la claudication intermittente, malgré un bénéfice précoce, confirmant une synthèse méthodique plus ancienne.

Buflomédil en prévention cardiovasculaire en cas d’artérite ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 9 pages 128 - 129


Cette étude au protocole intéressant montre un bénéfice pour un critère primaire composite mais une analyse précise montre une absence de preuve d’un bénéfice clinique réel en termes de prévention d’événements cardiovasculaires spécifiques pour le buflomédil administré pendant 2 à 4 ans chez des patients présentant une artérite des membres inférieurs symptomatique (claudication). En surdosage ce médicament est potentiellement très toxique.

Naftidrofuryl pour la claudication intermittente

Chevalier P.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 9 pages 140 - 141


Cette synthèse méthodique rappelle l’importance de documenter une artérite périphérique. Elle montre un bénéfice de l’administration de naftidrofuryl chez des patients présentant une claudication intermittente sur le critère distance de marche sans douleur sur tapis roulant. Aucun bénéfice n’est évalué spécifiquement pour des personnes âgées de plus de 70 ans (souvent exclues des études) ni pour les événements cardiovasculaires, ni pour la qualité de vie. La prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire reste essentielle. Pour le traitement de l’artérite périphérique spécifiquement, la promotion de l’exercice physique et de l’arrêt du tabagisme est très importante.

Plaintes de claudication : facteur prédictif d’artérite périphérique ?

Bruyninckx R.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 1 pages 6 - 8


Cette étude diagnostique montre qu’aucun type de douleur liée à l’effort n’est suffisamment sensible ou spécifique pour confirmer ou exclure une artérite périphérique. De nombreux patients avec artérite périphérique ne sont pas diagnostiqués en raison de l’absence de plaintes de claudication « classiques ». Le diagnostic d’une artérite périphérique peut être posé par un médecin généraliste au moyen d’un index cheville-bras (ICB). Un ICB normal se situe entre 1,00 et 1,39. La mesure de l’ICB est utile chez des patients présentant une douleur dans les membres inférieurs survenant à l’effort. Les facteurs de risque cardio-vasculaire tels que le tabagisme, l’hypertension, le diabète et les dyslipidémies doivent être pris en charge. Un dépistage général par cet ICB, ne peut être recommandé sur base des preuves dont nous disposons actuellement.

Atorvastatine pour la claudication intermittente

Lemiengre M.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 167 - 169


Cette étude arrive à la conclusion qu'un traitement par 80 mg par jour d'atorvastatine durant un an, chez des patients présentant une artériopathie occlusive périphérique, permet d’allonger la durée de marche indolore. Cet allongement est cependant si réduit (42 sec) que sa pertinence clinique peut être mise en doute. Deux interventions non médicamenteuses ont prouvé leur utilité chez des patients présentant une artériopathie périphérique: la mobilisation et l’arrêt du tabagisme. En outre, les différents risques cardiovasculaires doivent être pris en charge chez ces patients, comme le recommandent les guides de bonne pratique.