Resultats par mot-clé : 'sevrage'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Quelle est l’utilité des agonistes des opioïdes en cas de dépendance aux opioïdes ?

Laekeman G.

Minerva 2022 Vol 21 numéro 6 pages 115 - 118


Cette synthèse méthodique et méta-analyse de 15 RCTs et 36 études de cohorte montre que, chez les patients dépendants des opioïdes, le risque de mortalité globale est plus faible, de même que le risque de décès de cause spécifique (accident et suicide) lorsqu’ils sont sous traitement par buprénorphine ou méthadone. Il faudra mener d’autres recherches sur l’influence de certaines caractéristiques des patients (comme la comorbidité) et du contexte de soins (comme une approche professionnelle multidisciplinaire) sur ces résultats favorables.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, bien construite méthodologiquement mais basée sur des études présentant quelques limites méthodologiques, ouvre des perspectives sur un traitement de sevrage à la cocaïne à l’aide d’amphétamines délivrées sur ordonnance (dextroamphétamine principalement), mais ne donne pas d’informations sur leur efficacité à long terme.

Cette synthèse méthodique et méta-analyse montre que, dans l’année qui suit l’arrêt des antidépresseurs chez les patients atteints de trouble anxieux, la récidive est plus fréquente et plus rapide.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre qu’une intervention minimale et en particulier une lettre invitant à l’arrêt peut réduire la consommation de benzodiazépines versus soins courants chez des patients utilisant ces médicaments de manière chronique.

Continuer ou arrêter les neuroleptiques chez des patients déments ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 1 pages 11 - 11

Sevrage de neuroleptiques chez des résidents de home déments

Petrovic M. , De Meyere M.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 110 - 111


Cette étude montre qu’une formation et un soutien du personnel de maison de repos constituent une aide dans le sevrage des neuroleptiques chez les résidents atteints de démence. D’autres études ont montré la faisabilité de cette démarche dans la pratique ainsi qu’une réduction consécutive des effets indésirables.