Resultats par mot-clé : 'personnel de santé'


Nombre de resultats : 1 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, avec une synthèse interprétative critique de 20 études quantitatives, études qualitatives et études à méthodes mixtes montre que la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères à d’autres types de soignants en soins de première ligne est un processus complexe. Cependant, en raison de l’hétérogénéité des études incluses, les résultats fournis restent flous. Cette revue de la littérature doit donc être considérée comme une première exploration systématique des obstacles et des facteurs facilitants qui peuvent influencer la mise en place de la délégation de l’administration de médicaments des infirmier/ères aux aidants en soins de première ligne. Des cadres réglementaires et de gestion clairs et cohérents et des procédures concernant la délégation des tâches, ainsi qu’une mise en œuvre claire des politiques, un cadre pour l’éducation et la formation professionnelle, la détermination de la supervision nécessaire et un cadre clair d’accords concernant les responsabilités, semblent être les principaux points d’attention identifiés dans cette revue de la littérature. Cependant, cette revue de la littérature ne fournit aucune base scientifique pour évaluer l’impact de cette forme de délégation sur l’efficacité, la sécurité et la qualité des soins prodigués aux patients.

Dans cette synthèse méthodique narrative, trois études randomisées contrôlées avec suivi de courte durée et risque élevé de biais dans différents domaines ont montré un effet des interventions encourageant l’observance, tant sur l’observance que sur les résultats cliniques, chez des patients ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire due à l’athérosclérose. Les interventions consistaient en un texto qui devait faire penser au prochain moment de la prise des médicaments, une association fixe de plusieurs médicaments en un seul comprimé et un suivi par des professionnels de la santé.

L’efficacité de la vaccination contre l’influenza du personnel de maison de repos avec comme objectif la prévention de complications de la grippe parmi les résidents telle une hospitalisation ou le décès par pneumonie n’est pas montrée. Il est indiqué d’accorder suffisamment d’attention aux autres mesures de prévention.