Resultats par mot-clé : 'gastro-entérite'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude clinique contrôlée, randomisée, menée en simple aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, permet de conclure qu’il n’y a pas de raisons de conseiller spécifiquement une solution de réhydratation orale préventive chez les enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 5 ans qui pèsent plus de 8 kg et qui sont amenés aux urgences pour une gastroentérite aiguë avec peu ou pas de signes de déshydratation. Encourager à prendre suffisamment de liquides, avec du jus de pomme dilué puis et une boisson appréciée, n’était pas inférieur à une solution de réhydratation orale pour prévenir la nécessité d’une réhydratation intraveineuse.

Cette étude montre que, chez des enfants âgés de 3 mois à 15 ans présentant une diarrhée aiguë, une association de probiotiques raccourcit la durée de la diarrhée d’un ½ à 1 jour, sans effet prouvé pour la prévention des complications. Le recours à d’autres médicaments dans cette étude représente un risque de biais.

Des antiémétiques contre les vomissements liés à une gastro-entérite chez les enfants et adolescents ?

Claeys T. , Hoffman I. , Janssen N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse montre que l’administration d’ondansétron peut diminuer la nécessité d’une réhydratation intraveineuse et d’hospitalisation chez des enfants arrivant en service d’urgences et présentant une gastro-entérite avec déshydratation légère à modérée. Ses résultats ne sont pas extrapolables à la médecine générale.

Efficacité du Rotarix® chez des nourrissons européens

Michiels B.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 8 pages 126 - 126


L’administration du vaccin contre le rotavirus Rotarix®, dans le cadre du schéma vaccinal recommandé, à l’âge de 2 et 4 mois à des nourrissons européens en bonne santé se montre fort efficace et de bonne sécurité durant leurs deux premières années de vie. Cette étude n’avait pas inclus d’enfant prématuré (poids de naissance < 2 kg) ni d’enfant immunocompromis.

Deux vaccins contre le rotavirus

Michiels B.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 9 pages 132 - 134


Ces études montrent que deux nouveaux vaccins contre le rotavirus sont sûrs et efficaces dans la prévention d’infections à rotavirus sévères quand ils sont administrés à des nourrissons âgés de six à douze semaines. Nous disposons de trop peu de données concernant la sécurité de ces vaccins en cas d’administration de la première dose à des bébés de plus de trois mois et pour les enfants immuno-compromis. Un suivi rigoureux de l’efficacité et de la sécurité à plus long terme est indispensable.