Resultats par mot-clé : 'allaitement'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse montre que les interventions de relaxation sont associées à des améliorations significatives de la lactation (quantité de lait, poids des nourrissons) et à une réduction du stress et de l’anxiété des parents. Cette méta-analyse présente une méthodologie robuste, notamment grâce à une recherche systématique rigoureuse, l'utilisation d'outils reconnus pour l'évaluation des biais (RoB-2) et l'application de méthodes statistiques adaptées, telles que le poids de variance inverse. Cependant, les résultats sont limités par une hétérogénéité importante des études incluses, tant sur le plan méthodologique que clinique. Les variations entre les interventions (types de relaxation), les populations étudiées (caractéristiques culturelles et sociodémographiques) et les mesures des résultats rendent difficile une interprétation claire et généralisable des conclusions. Afin de confirmer les effets observés et de renforcer la validité externe des résultats, il est nécessaire de réaliser des études futures plus homogènes dans leur conception, avec des protocoles standardisés et des populations comparables. Par ailleurs, une revue systématique et méta-analyse actualisée, intégrant ces nouvelles données et explorant les sous-groupes pour mieux comprendre les sources d’hétérogénéité, sera indispensable pour tirer des conclusions solides et applicables en pratique clinique.

La thérapie myofonctionnelle : est-elle efficace dans l'ankyloglossie ?

Tonon C.

Minerva 2024 Vol 23 numéro 3 pages 64 - 67


Cette revue systématique dont les résultats sont rapportés de manière narrative suggère que la chirurgie est plus efficace que la thérapie myofonctionnelle en cas d’ankyloglossie, bien que les résultats obtenus soient meilleurs si les deux sont combinées. Il n'y a pas suffisamment de preuves pour montrer l’efficacité de la thérapie myofonctionnelle à elle seule. De plus, les études incluses étaient peu nombreuses et de faible qualité méthodologique. De futurs essais cliniques utilisant des échantillons plus importants et de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires.

Cette étude randomisée, contrôlée, menée en ouvert, présentant d’importantes lacunes méthodologiques, qui a été conduite dans un hôpital universitaire en Turquie, montre que les mères qui reçoivent des conseils et un soutien individuels 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via WhatsApp pendant deux mois obtiennent de meilleurs résultats sur l’échelle du sentiment d’auto-efficacité dans l’allaitement maternel à la fin de l’intervention. De plus, à certains moments, il y avait également une différence entre le groupe intervention et le groupe témoin quant à la taille et quant au périmètre crânien des bébés. Cette étude ne nous apprend toutefois rien sur la différence entre les deux groupes en termes d’évolution des critères de jugement au fil du temps. Des recherches plus approfondies sont nécessaires avant que les résultats puissent être généralisés au contexte belge.

Cette méta-analyse, correctement menée sur le plan méthodologique, de 13 études hétérogènes avec un risque de biais souvent indéterminé pour plusieurs domaines, montre qu’une intervention éducative et informative à plusieurs composantes prolonge la durée de l’allaitement – allaitement exclusif dans les 2 mois et ≥ 6 mois en post-partum, allaitement mixte dans les 2 mois après l’accouchement - chez les femmes primipares en bonne santé après un accouchement par voie basse d’un bébé en bonne santé. Une analyse en sous-groupes montre également qu’une intervention sur une longue durée (à la fois prénatale et postnatale), une combinaison de séances de groupe, de coaching individuel et d’un suivi téléphonique, des contacts en face à face et indirects, une justification théorique et au moins 3 séances influencent positivement le résultat, mais une recherche plus approfondie est nécessaire à cet égard.

Cette vaste étude d’observation n’apporte pas de preuve qu’un allaitement maternel sur une durée de plus de 4 mois prévient le développement d’un eczéma allergique durant l’enfance.

Allaitement maternel exclusif prolongé et risque d’asthme et d’allergie

Van Winckel M.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 5 pages 66 - 67


Cette étude montre que la promotion de l’allaitement exclusif et prolongé ne réduit pas l’incidence d’asthme et d’allergie à l’âge de 6,5 ans.

Une alimentation à base de soja prévient-elle une allergie alimentaire chez de jeunes enfants ?

Baeck N. , Hoffman I. , Poelman T. , Ysenbaert T.

Minerva 2008 Vol 7 numéro 1 pages 6 - 7


Cette méta-analyse montre qu’une alimentation basée sur le soja n’est pas plus efficace que du lait de vache maternisé en prévention d’une allergie dans l’enfance chez des nourrissons à haut risque d’allergie (parent au premier degré allergique). Chez de tels enfants, un allaitement maternel jusqu’à l’âge d’un an reste un premier choix pour prévenir une allergie ultérieure.