Resultats par mot-clé : 'otite moyenne avec effusion'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Antibiotiques en cas d’otite moyenne séromuqueuse chez l’enfant ?

Dhooge I. , Sintobin I.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 4 pages 88 - 91


Cette synthèse méthodique, correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que l’utilisation d’antibiotiques chez les enfants atteints d’otite moyenne séromuqueuse s’accompagne d’une plus grande probabilité de résolution complète mais au prix d’un risque plus important d’effets indésirables, tels que des diarrhées, des vomissements et des éruptions cutanées. Le gain n’est en outre pas traduisible en termes d’amélioration de l’audition, du développement du langage, de la parole et de développement cognitif. La pose de drains transtympaniques ne paraît pas diminuer avec l’utilisation des antibiotiques.

Cette méta-analyse montre l’absence de preuve d’un intérêt à plus d’un mois de suivi d’un traitement corticostéroïde oral ou local, seul ou en association avec un antibiotique, pour la perte d’audition et d’autres symptômes liés à une OME.

Drains transtympaniques et OME

Chevalier P.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 7 pages 112 - 112

Mise en place systématique de drains transtympaniques en cas d'OME?

Chevalier P.

Minerva 2002 Vol 1 numéro 9 pages 28 - 28


Chez des enfants de 1 à 2 ans, un dépistage systématique de l’OME (donc chez des enfants asymptomatiques) n’est pas justifié, la mise en place de drains transtympaniques en cas de positivité du test n’étant pas bénéfique. L’intérêt de la mise en place de ces drains pour des enfants de moins de 3 ans atteints d’OME persistante n’est également pas démontré.