Resultats par mot-clé : 'syndrome du canal carpien'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 1 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude pragmatique, réalisée en soins primaires, comparant une infiltration de 20 mg de méthylprednisolone acétate versus port d’une attelle de poignet la nuit en cas de syndrome de canal carpien léger à modéré dans une population bien définie, montre une efficacité plus importante à 6 semaines de l’infiltration et des résultats cliniques équivalents à 6 mois. La pertinence clinique de cette différence n’est cependant pas claire. L’injection de corticostéroïdes comme premier choix dans une perspective économique et de reprise du travail rapide devrait être confirmée par d’autres études mais pourrait être discutée avec les patients.

Dextrose 5%, une alternative à l’injection de corticostéroïdes dans le traitement du syndrome du canal carpien ?

Van Overschelde O. , De Jonghe M.

Minerva 2020 Vol 19 numéro 3 pages 31 - 34


Cette étude bénéficiant d’une bonne méthodologie ouvre la porte à une alternative à l’injection de corticostéroïde dans le cadre du traitement du syndrome du canal carpien d’intensité moyenne. Elle révèle que l’utilisation de dextrose à 5% génère une amélioration significative de la douleur et de la capacité fonctionnelle à 6 mois post injection par rapport aux corticostéroïdes. Cette utilisation relativement récente du dextrose pour le traitement du syndrome du canal carpien présente un intérêt certain au vu des effets potentiellement indésirables des corticostéroïdes (neurotoxicité) mais nécessite d’autres études pour mieux évaluer la balance bénéfice-risque clinique à court et à long terme.

Syndrome du canal carpien : thérapie manuelle avec désensibilisation ou chirurgie ?

Feron J-M.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 7 pages 161 - 165


Cette étude aux limites méthodologiques réelles montre un avantage de la thérapie manuelle avec désensibilisation tant sur la douleur que sur les capacités fonctionnelles à court et moyen terme chez des femmes avec SCC modéré à sévère versus chirurgie, mais ne montre pas de différence à long terme. Ce type de thérapie manuelle mérite une attention particulière, mais d’autres études sont nécessaires pour vérifier la place de cette technique par rapport aux techniques chirurgicales de référence.

Cette synthèse méthodique montre que chez des patients atteints d’un syndrome du canal carpien (sévère), une infiltration avec un corticostéroïde apporte une amélioration subjective des plaintes supérieure à celle de l’injection d’un placebo, un mois après l’injection. Au-delà d’un mois, aucune différence n’est observée. L’efficacité relative des infiltrations de corticostéroïdes versus autres traitements conservateurs devrait faire l’objet d’études supplémentaires.

Infiltration ou chirurgie pour le syndrome du canal carpien?

Barbier O. , Chevalier P.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 1 pages 14 - 16


Cette étude conclut à l’absence d’une efficacité supérieure d'un traitement chirurgical primaire d'un syndrome du canal carpien par rapport à la réalisation de deux infiltrations locales consécutives avec un corticostéroïde.