Resultats par mot-clé : 'métoclopramide'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude montre, à 10 mois, chez des adultes souffrant de crises migraineuses fréquentes, l'efficacité d'une thérapie comportementale de migraine en association à un bèta-bloquant, versus bèta-bloquant seul, versus thérapie comportementale de migraine seule et versus placebo, en présence d'un traitement optimal des crises.

Des antiémétiques contre les vomissements liés à une gastro-entérite chez les enfants et adolescents ?

Claeys T. , Hoffman I. , Janssen N.

Minerva 2012 Vol 11 numéro 5 pages 58 - 59


Cette synthèse montre que l’administration d’ondansétron peut diminuer la nécessité d’une réhydratation intraveineuse et d’hospitalisation chez des enfants arrivant en service d’urgences et présentant une gastro-entérite avec déshydratation légère à modérée. Ses résultats ne sont pas extrapolables à la médecine générale.

Migraine : aspirine avec ou sans métoclopramide

Chevalier P.

Minerva 28 08 2010


Pour traiter une crise de migraine, il ne faut pas oublier l’intérêt potentiel de l’aspirine (1 g avec du métoclopramide si nausées et/ou vomissements) aux côtés d’autres traitements efficaces.

Métoclopramide parentéral pour la migraine

Van den Bruel A.

Minerva 2005 Vol 4 numéro 9 pages 136 - 137


Cette méta-analyse conclut que le métoclopramide administré par voie parentérale réduit, versus placebo, la douleur en cas de crise de migraine, sans différence d'efficacité par rapport à d'autres antiémétiques. L'insuffisance des données concernant les caractéristiques de la population incluse ne nous permet cependant pas d'en tirer des conclusions pour la médecine générale.