Resultats par mot-clé : 'rhume'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette mise à jour d’une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration permet de conclure que la prescription différée d’antibiotiques reste une stratégie acceptable pour limiter la consommation d’antibiotiques en cas d’infection aiguë non compliquée des voies respiratoires.

Cette synthèse méthodique, menée correctement d’un point de vue méthodologique, montre que, chez les adultes présentant un refroidissement, les antihistaminiques H1 ont un effet limité, statistiquement significatif, sur les symptômes généraux pendant les deux premiers jours, mais pas à moyen et à long terme. Seuls les antihistaminiques sédatifs montrent un effet limité, statistiquement significatif, sur l’écoulement nasal et les éternuements. Mais on ignore la pertinence clinique de ces résultats, et il est impossible de les extrapoler aux préparations combinées qui sont les plus souvent utilisées en Belgique. Les preuves manquent concernant l’efficacité et l’innocuité de ces médicaments chez les enfants.

Moins de rhumes en prenant de l’Echinacea purpurea ?

Laekeman G.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 10 pages 121 - 122


Dans cette étude randomisée en double aveugle, correctement menée d’un point de vue méthodologique, la prise quotidienne, durant 4 mois, d’une préparation spécifique à concentration d’alcool élevée (teinture mère) d’Echinacea purpurea pour la prévention du rhume dans une population d’adultes en bonne santé se montre sans danger. Les résultats sont toutefois inconstants en termes de prévention. Une diminution significative du nombre de jours de maladie liés au rhume et du recours à des médicaments symptomatiques est observée mais non du nombre d’épisodes de rhume.

Vitamine C pour prévenir et traiter les refroidissements ?

La rédaction Minerva

Minerva 15 11 2013


Cette synthèse méthodique n’apporte pas de preuves suffisantes et nécessaires pour pouvoir recommander la prise régulière de vitamine C (1 g/j) en prévention d’un épisode de refroidissement sauf, peut-être dans des périodes brèves d’exercice physique intense, ni la prise de doses « thérapeutiques » lors de la survenue d’un épisode de refroidissement.

Traiter les refroidissements avec du zinc

Laekeman G.

Minerva 28 06 2013


Cette méta-analyse de faible ampleur portant sur des études très hétérogènes montre, chez les patients adultes, une efficacité modeste possible de l’acétate de zinc en termes de réduction de la durée du refroidissement. Une évaluation plus importante dans ce sous-groupe reste cependant nécessaire pour estimer correctement l’ampleur de l’efficacité.

Pommade contre la toux ?

Laekeman G.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 5 pages 60 - 61


Cette étude chez des enfants âgés de 2 à 11 ans et atteints de refroidissement depuis plusieurs jours montre qu’une application unique d’une pommade associant huiles essentielles de camphre, menthol et eucalyptus (Vaporub) améliore, versus vaseline blanche, le sommeil de ces enfants et de leurs parents. L’avantage statistique montré est de pertinence clinique incertaine, d’autant plus quand il est mis en balance avec les effets indésirables très fréquents (irritation de la peau, sensation de brûlure cutanée, nasale, oculaire).

Cette étude conclut qu’une préparation associant de l’echinacea, de la propolis et de la vitamine C protège des enfants âgés de un à cinq ans contre les infections des voies respiratoires. Comme cette étude concerne un groupe très spécifique d’enfants et étant donné que cette préparation n’existe pas en Belgique, les résultats ne peuvent être extrapolés chez nous. Une étude semblable avec une préparation d’echinacea sans autre composant et chez des enfants soignés en première ligne pourrait nous renseigner davantage.

L'echinacea en cas de refroidissement

De Sutter A.

Minerva 2003 Vol 2 numéro 10 pages 166 - 167


Des adultes jeunes, en bonne santé, qui commencent un épisode de refroidissement ne tirent aucun bénéfice de la prise de capsules contenant une préparation sèche de la plante echinacea. Cette utilisation n’est donc pas recommandée.

Cette étude montre, chez des enfants atteints, selon leur médecin de famille, d’infection virale des voies respiratoires supérieures, l’absence d’avantage du cromoglycate sodique par rapport au sérum physiologique. De plus, cette étude confirme clairement l’évolution favorable et autolimitante de cette affection. Dans l’attente d’un traitement efficace, il reste recommandé, pour des enfants victimes d’un refroidissement, de prescrire aussi peu que possible (se méfier des effets indésirables potentiellement dangereux), d’informer les parents de l’évolution naturelle et des signes d’alarme et d’être patients.