Resultats par mot-clé : 'topiramate'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse conclut que, chez les adultes en surpoids et obèses, la phentermine-topiramate et les agonistes des récepteurs GLP-1 se sont avérés les meilleurs médicaments pour réduire le poids ; des agonistes du GLP-1, le sémaglutide pourrait être le plus efficace. Pour Minerva, elle est trop biaisée pour avoir des implications pratiques. Focalisée sur la FDA, elle ignore l’EMA et un pan de la littérature européenne très important en matière de toxicité médicamenteuse.

Cette RCT au protocole correct, prématurément arrêtée pour futilité, ne montre pas de plus-value de l’amitriptyline ou du topiramate versus placebo pour le traitement préventif de la migraine chez l’enfant et l’adolescent en termes de réduction des fréquences des céphalées et de l’invalidité qu’elles occasionnent, mais avec un risque accru d’effets indésirables, parfois graves.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses suggère que, chez des patients présentant une dépendance à l’alcool et une période d’abstinence de 3 jours, certains médicaments, à savoir l’acamprosate, la naltrexone, le topiramate et le nalméfène, associés à des interventions psychothérapeutiques, favorisent la prévention de la récidive de la consommation d’alcool et ont une influence positive sur le mode de consommation. Seules quelques études ont été menées en première ligne. On ne dispose pas de preuves permettant de dire si un ou plusieurs médicaments sont supérieurs aux autres.

Antidépresseurs et céphalées chroniques

Chevalier P. , Vanwelde C.

Minerva 2011 Vol 10 numéro 8 pages 93 - 94


Cette méta-analyse de bonne qualité repose sur de petites études originales de (très) faible qualité méthodologique et fort hétérogènes ; les conclusions sont donc d’un très faible niveau de preuve. Elle montre une plus grande efficacité des antidépresseurs tricycliques dans le traitement prophylactique des migraines et des céphalées de tension versus placebo et versus ISRS (preuves très faibles). Pour les comparaisons versus d’autres traitements non médicamenteux, les données sont insuffisantes pour pouvoir conclure.

Topiramate pour le traitement préventif de la migraine?

Umbach I.

Minerva 2004 Vol 3 numéro 10 pages 161 - 163


Cette étude contrôlée versus placebo, montre l'efficacité du topiramate dans la prévention des crises de migraine. En l'absence d'études comparatives avec d'autres traitements préventifs, il n’est pas encore évident que le topiramate ait une place dans le traitement de fond de la migraine.