Resultats par mot-clé : 'prégabaline'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 5 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse en réseau des médicaments proposés pour la douleur et la fonction dans la lombalgie aiguë chez le patient adulte montre un degré énorme d’incertitude quant à leur efficacité comparative. Le fait que certains médicaments, comparés au placebo, pourraient avoir un effet important sur la douleur et que certains médicaments pourraient être plus efficaces que d’autres était associé à un niveau de preuve faible à très faible. Par ailleurs plusieurs médicaments sont associés à un risque accru d’effets indésirables par rapport au placebo.

Cette étude contrôlée, randomisée, pragmatique, d’une durée de 12 mois, de bonne qualité méthodologique, montre que chez les patients souffrant de douleur chronique non liée au cancer les antalgiques opioïdes n’ont pas de supériorité d’efficacité pour la fonction liée à la douleur ni pour l’intensité de la douleur. Les effets indésirables sont significativement plus fréquents dans le groupe traité par opioïdes.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse basée sur des études de (très) faible qualité méthodologique montre une balance bénéfice risque clairement défavorable pour la gabapentine et la prégabaline dans l’indication lombalgie chronique aspécifique, avec des preuves d’efficacité clinique très limitées voire nulles, des effets indésirables fréquents et un coût non négligeable.

Chez des sujets souffrant d’une douleur modérée à sévère liée à une fibromyalgie, cette synthèse méthodique montre une différence d’efficacité pertinente de la prégabaline versus placebo pour le soulagement de la douleur chez 10% des sujets.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses (trop) ambitieuse centrée non pas sur un problème clinique mais sur une molécule (la duloxétine) montre une efficacité statistiquement significative de la duloxétine dans le traitement à court terme (12 semaines) des douleurs neuropathiques diabétiques et des douleurs liées à la fibromyalgie versus placebo. La dose de 60 mg par jour semble être la plus adaptée. Les effets indésirables de la duloxétine relevés sont fréquents, mais rarement graves et la balance bénéfice-risque de la molécule est difficile à évaluer.

Cette étude montre que la prégabaline n’est pas plus efficace qu’un placebo pour soulager la neuropathie centrale pouvant être présente post AVC. L’amitriptyline (maximum 150 mg/j) reste le traitement de premier choix.

Prégabaline et fibromyalgie

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 4 pages 50 - 50


La prégabaline à des doses de 450 ou 600 mg/j montre un bénéfice limité sur certains symptômes de fibromyalgie, au prix d’effets indésirables motivant fréquemment l‘arrêt du traitement.