Resultats par mot-clé : 'réadaptation'


Nombre de resultats : 5 article(s) - 0 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée contrôlée suggère qu’un programme individualisé de course-marche pourrait constituer une intervention acceptable et modérément efficace à court terme pour réduire la douleur et l’incapacité liées à la lombalgie chronique, bien que la généralisation des résultats soit limitée par la méthode de recrutement, l’absence de suivi à long terme et l’absence de rapport de certains critères cliniques prévus. De plus, les scores seuils minimaux cliniquement significatifs prédéfinis n’ont pas été atteints.

La thérapie par l’exercice dans l’arthrose de la main ?

Geysen K.

Minerva 2025 Vol 24 numéro 2 pages 40 - 43


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de bonne qualité méthodologique, montre, avec une faible certitude des données probantes, que la thérapie par l’exercice en cas d’arthrose de la main réduit modérément la douleur à court terme et améliore légèrement la raideur, les capacités fonctionnelles et la force de préhension. Aucune amélioration à court terme de la force de pincement et de la qualité de vie n’a été constatée. Les critères de jugement principaux et secondaires n’ont pas montré d’effet à long terme, mais ce résultat repose sur une méta-analyse de trois études seulement. Le faible degré de certitude des données probantes est principalement dû à des lacunes méthodologiques des RCTs incluses, ainsi qu’à l’incohérence des résultats. Pour ces raisons, mais également en raison de l’importante hétérogénéité clinique entre les études, les résultats sont difficilement extrapolables à la pratique clinique. L’inclusion de la thérapie par l’exercice dans un programme de revalidation devra donc surtout tenir compte des préférences personnelles du patient ainsi que de l’expérience du thérapeute.

Cette étude contrôlée non randomisée montre qu’une approche multidisciplinaire appliquée systématiquement à tous les patients atteints de la maladie de Parkinson n’est pas meilleure que la prise en charge habituelle (avec une infirmière spécialiste de la maladie de Parkinson) pour les capacités fonctionnelles dans la vie quotidienne et pour la qualité de vie.

Programmes d’exercices pour l’arthrose des membres inférieurs

Van de Velde S.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 4 pages 43 - 44


Les auteurs de cette méta-analyse en réseau d’études hétérogènes, concluent que certains types de gymnastique médicale sont efficaces pour atténuer la douleur et pour améliorer les capacités fonctionnelles chez les patients souffrant d’arthrose des membres inférieurs. Aucune recommandation quant au type de gymnastique médicale le plus efficace pour atténuer la douleur et pour améliorer les capacités fonctionnelles en cas de gonarthrose ou de coxarthrose ne peut être faite car le nombre d’études qui comparent directement différents types de gymnastique médicale est faible.

Efficacité de la psychothérapie brève et longue versus psychanalyse

Pieters G. , Poelman T.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 2 pages 15 - 16


Cette étude quasi-randomisée, qui présente des limites importantes sur le plan méthodologique, ne permet pas de tirer de conclusions fiables sur l’effet des différentes formes de psychothérapie brève et longue par rapport à la psychanalyse chez les personnes présentant un trouble dépressif ou un trouble anxieux.