Resultats par mot-clé : 'coqueluche'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Il existe suffisamment de preuves concernant l’efficacité et la sécurité d’emploi du vaccin contre la coqueluche pour recommander la vaccination chez la mère enceinte (en même temps que contre le tétanos et la diphtérie) entre la 24ème et 32ème semaine.

Cette étude australienne montre qu’avec la primovaccination d’un vaccin anticoquelucheux acellulaire chez les enfants, l’immunité augmente progressivement après chaque dose, mais qu’après deux à trois ans, l’efficacité du vaccin diminue. En Belgique, les avis du Conseil supérieur de la santé relatifs au vaccin contre la coqueluche sont maintenus.

Efficacité de la vaccination contre la coqueluche chez les adolescents et les adultes

Michiels B.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 6 pages 71 - 72


Cette étude d’observation cas-témoins montre une efficacité modérée (d’un peu plus de 50 %) de la vaccination de rappel contre la coqueluche avec le vaccin anticoquelucheux acellulaire à dose réduite chez les adolescents et les adultes. Les recommandations actuelles ne doivent pas être modifiées pour le moment mais les études doivent être poursuivies.

Vaccin anticoquelucheux pour les adolescents et les adultes

Michiels B.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 10 pages 158 - 160


Cette étude montre une efficacité suffisante d’un vaccin anticoquelucheux acellulaire chez les adolescents et chez les adultes. Elle ne permet pas de conclusions dans la détermination de groupes cibles ni pour le délai optimal de revaccination. En théorie, ce sont les personnes en contact avec les nouveau-nés qui constituent le groupe cible de cette vaccination de rappel.