Resultats par mot-clé : 'pansement'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les hydrogels peuvent accélérer la cicatrisation des ulcères du pied diabétique, par rapport aux pansements classiques, avec une probabilité de cicatrisation complète plus élevée, et ce de manière statistiquement significative. Cette synthèse méthodique est de bonne qualité méthodologique, mais les études individuelles sur lesquelles se base la méta-analyse sont de petite taille, présentent un risque de biais indéterminé, et l’importante hétérogénéité clinique rend difficile l’extrapolation des résultats à la pratique clinique.

Cette synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration, incluant un nombre limité d’études hétérogènes avec le plus souvent de petites populations et de faibles qualités méthodologiques, montre que les pansements hydrocolloïdes ne sont pas plus efficaces que les pansements conventionnels pour guérir l’ulcère du pied chez le patient diabétique.

Antibiothérapie prophylactique en cas de brûlure ?

Crismer A.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 82 - 83


Cette synthèse méthodique d’études pour la plupart à haut risque de biais n’apporte pas de preuves de l’intérêt d’un traitement antibiotique en prévention d’une infection d’une brûlure et montre, au contraire, une probable augmentation du risque avec le sulfadiazine d’argent topique.

Ulcères veineux : quel effet antalgique des agents topiques et des pansements ?

Belche J.L.

Minerva 2014 Vol 13 numéro 7 pages 86 - 87


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse partielle conclut que pour les ulcères veineux des membres inférieurs, l’association lidocaïne-prilocaïne à 5% semble être efficace en utilisation antalgique lors du débridement et que les pansements à base de mousse à libération lente d’ibuprofène pourraient apporter un soulagement des douleurs persistantes. Elle ne permet pas d’évaluer l’efficacité de ces traitements en termes de guérison de l’ulcère ni la tolérance à long terme pour ces traitements.

Pansements pour des plaies aiguës ou chroniques

Beele H. , Poelman T.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 1 pages 6 - 7


Cette synthèse méthodique n’apporte, faute d’études de bonne qualité, que des preuves du plus faible niveau concernant l’efficacité de pansements de plaie modernes versus pansements de gaze (humidifiés, paraffinés, avec sels d’argent selon les cas) pour le traitement de plaies aiguës ou chroniques.