Resultats par mot-clé : 'antihistaminique'


Nombre de resultats : 4 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette revue systématique avec méta-analyse correctement menée, mais incluant des études majoritairement à haut risque de biais, montre qu’il y a probablement une efficacité des antihistaminiques de première génération chez les patients ≥16 ans ayant une sensibilité connue au mal des transports en prévention dans des conditions naturelles de mouvement. Des preuves de faible niveau de certitude montrent que les antihistaminiques peuvent être plus susceptibles de provoquer une sédation en comparaison au placebo.

Les suppresseurs vestibulaires sont-ils efficaces en cas de vertige positionnel paroxystique bénin ?

Dhooge I. , Acke F.

Minerva 2023 Vol 22 numéro 6 pages 109 - 112


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse montre que les suppresseurs vestibulaires n’ont aucun effet positif sur les symptômes du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB). Les manœuvres thérapeutiques ont montré une valeur ajoutée par rapport aux suppresseurs vestibulaires, mais cette étude ne permet pas de savoir clairement quelle est la pertinence clinique du résultat. La synthèse méthodique est de bonne qualité méthodologique mais basée sur un nombre limité d’études randomisées contrôlées avec un faible nombre de patients et un risque élevé de biais, de sorte que la certitude des preuves pour tous les résultats est faible à très faible. De plus, il existe également une hétérogénéité clinique importante, ce qui rend difficile l’extrapolation des résultats.

Cette revue systématique correctement menée d’un point de vue méthodologique se base sur des études réalisées sur de faibles échantillons de patients. Les résultats suggèrent que l'utilisation d'antihistaminiques en dose unique pourrait être efficace dans le traitement des vertiges aigus pour un soulagement rapide dans les 2 heures suivant l’apparition du vertige, et cette efficacité serait supérieure à celle des benzodiazépines en dose unique. En revanche, ils ne sont pas plus efficaces que d’autres comparateurs actifs (ondansétron, métoclopramide, dropéridol). L’usage quotidien d’antihistaminiques ne semble pas démontrer d’efficacité supérieure au placebo ou à l’absence de traitement sur le soulagement des vertiges après 1 semaine et 1 mois.

Urticaire au froid : à quel médicament accorder la préférence ?

Van Coile L. , Lapeere H.

Minerva 17 03 2020


Cette synthèse méthodique d’études randomisées contrôlées, qui ont été correctement menées mais qui sont de petite taille, permet de conclure que les antihistaminiques H1 ayant peu d’effets sédatifs sont efficaces pour le traitement de l’urticaire au froid, tant sur la base de paramètres objectifs que subjectifs. Aucune donnée n’est disponible sur la qualité de vie. L’effet de la plupart des antihistaminiques H1 est plus important lorsque la dose standard est doublée ou quadruplée. Dans une étude randomisée contrôlée, l’omalizumab avait plus d’effet qu’un placebo.

Bétahistine en cas de vertiges ?

Dhooge I. , Acke F.

Minerva 15 12 2017


Cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études fort hétérogènes et globalement faibles sur le plan méthodologique nous permet de conclure qu’un traitement par bétahistine pourrait avoir un effet favorable sur la fréquence, la durée et/ou l’intensité des crises de vertiges, versus placebo. Une recherche plus approfondie est toutefois nécessaire pour savoir quels patients en tireraient le plus grand bénéfice.

Quel est l’effet à long terme de la bétahistine pour traiter un syndrome de Ménière ?

Dhooge I. , Weegerink N.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 8 pages 195 - 198


Cette étude multicentrique, randomisée, placebo-contrôlée, chez des patients atteints d’un syndrome de Ménière actif et correctement diagnostiqué, conclut qu’après 9 mois, l’efficacité d’une dose élevée ou faible de bétahistine ne diffère pas de celle d’un placebo sur le nombre et la gravité des crises de vertiges signalées par le patient, ni sur la fonction vestibulaire et audiologique, ni sur la qualité de vie.