Resultats par mot-clé : 'diabète gestationnel'


Nombre de resultats : 6 article(s) - 4 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude randomisée, multicentrique, de bonne qualité méthodologique a montré que le traitement du diabète gestationnel dépisté avant la 20e semaine était associé à une diminution du risque d’un critère composite d’événements indésirables néonataux, et plus particulièrement de détresse respiratoire néonatale, sans effet toutefois sur le poids corporel à la naissance. Compte tenu du caractère inattendu de ce résultat, d’autres études de qualité au moins équivalentes seront nécessaires pour confirmer ou non cette observation, avant d’évaluer l’efficacité d’une éventuelle stratégie de dépistage et de traitement précoce.

Cette vaste synthèse méthodique avec méta-analyse, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, montre que les interventions prénatales structurées relatives au mode de vie, consistant en des interventions en matière d’alimentation et d’activité physique, entraînent une réduction de la prise de poids pendant la grossesse et sont associées à une diminution du risque de résultats maternels et néonatals indésirables. Elle étaye la mise en œuvre de telles interventions dans les soins prénatals de routine et les politiques.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse, de méthodologie correcte, permet de conclure qu’une combinaison d’interventions sur le mode de vie pour le traitement du diabète gestationnel réduit le risque de macrosomie. Une recherche plus approfondie est nécessaire pour évaluer les éventuels effets à bref et à long terme chez la mère et l’enfant.

Comment déterminer le risque de pré-éclampsie ?

Dehaene I. , Roelens K. , Poelman T.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 6 pages 138 - 141


Cette synthèse méthodique avec méta-analyses montre que des facteurs de risque facilement identifiables avant la 16e semaine de grossesse sont associés à un risque accru de pré-éclampsie. Un avantage cliniquement pertinent de l’utilisation préventive de l’aspirine en termes de réduction de ce risque n’est montré que pour le syndrome des antiphospholipides, l’hypertension artérielle chronique, les antécédents de pré-éclampsie, le diabète sucré, l’IMC > 30 et la procréation médicalement assistée.

Dans cette étude de cohorte prospective, pragmatique, un résultat d’HbA1c ≥ 5,9% (≥ 41 mmol/mol), suivi par une HGPO, a identifié précocement toutes les femmes qui avaient un diabète de type 2 ignoré. Une HbA1c ≥ 5,9% (≥ 41 mmom/mol), en début de grossesse, était associée à une augmentation statistiquement significative du risque de complications de la grossesse (malformations congénitales, prééclampsie, dystocie de l’épaule, décès périnatal). Une surveillance plus étroite est donc souhaitable.

Diabète de grossesse : metformine versus insuline

La rédaction Minerva

Minerva 28 05 2013


Cette nouvelle petite RCT n’apporte pas d’élément complémentaire pas rapport aux connaissances acquises : chez des femmes enceintes de 20 à 34 semaines dépistées par des tests de charge et tolérance glucidique avec absence d’équilibre glycémique sous régime seul, aucune différence cliniquement significative n’est observée pour la metformine versus insuline durant la grossesse et à la naissance (mère et enfant). L’insuline reste le traitement le plus éprouvé du diabète gestationnel en cas d’échec du régime seul.

Diagnostic du diabète de grossesse

Chevalier P.

Minerva 28 05 2012


La première synthèse méthodique illustre l’absence d’études importantes et de bonne qualité pour déterminer le meilleur test de diagnostic d’un diabète de grossesse sur des critères forts (maternels et fœtaux). La deuxième montre les faibles Force Probante et Force Excluante d’un TOCG versus TOTG. Par consensus, la RBP belge recommande pour le dépistage du diabète de grossesse, un test oral de charge glucidique (TOCG) de 50 g entre les semaines 24 et 28, avec test oral de tolérance glucidique (TOTG) ensuite en cas de TOCG anormal.

Diabète gestationnel : traitement bénéfique ?

Chevalier P. , Jandrain B.

Minerva 2010 Vol 9 numéro 9 pages 106 - 107


Cette synthèse de la littérature, après d’autres, montre, chez des femmes dépistées par des tests de charge et tolérance glucidique, la rareté de preuves pertinentes d’un intérêt d’un traitement intensifié (régime + insuline) d’un diabète gestationnel en termes de résultats avec pertinence clinique manifeste.

Contrôle du diabète de type 2 : quoi de neuf pour la pratique ?

Chevalier P.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 7 pages 85 - 85

Metformine pour le diabète de grossesse ?

Poelman T. , Van Pottelbergh I.

Minerva 2009 Vol 8 numéro 7 pages 92 - 93


Cette étude montre qu’un traitement avec de la metformine utilisée seule ou en association avec de l’insuline, ne provoque pas plus de complications périnatales qu’un traitement par insuline en cas de diabète de grossesse. L’effet à long terme de la metformine sur l’enfant n’est pas évalué. Des conseils de régime et d’activités physiques, avec ajout éventuel d’insuline restent donc le premier choix en cas de diabète de grossesse.