Tu es jeune et cherches la renommée grâce à ta plume ? C’est possible.
Tu écris une analyse critique d’un article de la littérature internationale pour Minerva.
Tu bénéficies d’un appui de la part d’une rédaction expérimentée.
Contacte-nous
Previous
Next
NL
Toggle navigation
Accueil
Recherche
Analyses
Podcast
Glossaire
Auteurs
Méthodologie
Synthèse
Archives
Sur Minerva
Contact
Partenaires
Resultats par mot-clé : 'gestodène'
Nombre de resultats : 0 article(s) - 3 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)
Sélectionner pour exporter
Références seules
Références et conclusions
Contraceptifs oraux oestroprogestatifs combinés : risque thromboembolique veineux et artériel accru ?
Sculier J.P.
Minerva 15 02 2017
Cette étude d’une grande cohorte de femmes montre qu’il y a un risque accru, sous contraceptifs oestroprogestatifs oraux combinés, d’accidents vasculaires veineux (embolie pulmonaire) et artériels (accident vasculaire cérébral et infarctus du myocarde). Il convient dès lors d’en avertir les femmes qui désirent recourir à ce moyen contraceptif et de privilégier une combinaison associant des doses réduites d’éthinylestradiol (20 µg) pour l’œstrogène et du lévonorgestrel. Cette étude présente de nombreuses limites méthodologiques et les résultats devront être confirmés dans d’autres études menées adéquatement.
Pilule et thromboembolie ?
Peremans L.
Minerva 18 05 2016
Ces 2 nouvelles études cas-témoins sur un échantillon, qui ont utilisé 2 grandes bases de données de cabinets de médecine générale au Royaume-Uni, confirment que le risque de thromboembolie est 3 fois plus élevé chez les femmes qui prennent la pilule que chez celles qui n’en prennent pas. Le risque est significativement plus élevé avec des contraceptifs de troisième génération (désogestrel, gestodène) et la drospirénone qu’avec les contraceptifs de deuxième génération (lévonorgestrel, noréthistérone et norgestimate). Une pilule à base de lévonorgestrel reste donc le premier choix pour débuter une contraception orale.
Risque de thromboembolie veineuse suite à la prise de contraceptifs oraux à des doses différentes de progestagènes et d’estrogènes
Peremans L.
Minerva 28 09 2012
Cette étude de cohorte montre que les femmes qui prennent actuellement des contraceptifs oraux courent un risque trois fois plus élevé de TEV avec une pilule à base de lévonorgestrel ainsi qu’un risque six fois plus élevé lorsqu'elles prennent une pilule à base de désogestrel, de gestodène ou de drospirénone, comparé aux femmes qui ne prennent pas de contraceptifs oraux. Une pilule à base de lévonorgestrel comme progestatif reste donc le premier choix lors de l’instauration d’une contraception orale.