Resultats par mot-clé : 'diarrhée'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 5 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


Cette étude clinique contrôlée, randomisée, menée en simple aveugle, qui a été correctement menée d’un point de vue méthodologique, permet de conclure qu’il n’y a pas de raisons de conseiller spécifiquement une solution de réhydratation orale préventive chez les enfants en bonne santé âgés de 6 mois à 5 ans qui pèsent plus de 8 kg et qui sont amenés aux urgences pour une gastroentérite aiguë avec peu ou pas de signes de déshydratation. Encourager à prendre suffisamment de liquides, avec du jus de pomme dilué puis et une boisson appréciée, n’était pas inférieur à une solution de réhydratation orale pour prévenir la nécessité d’une réhydratation intraveineuse.

Dans les essais cliniques évaluant les traitements médicaux anticancéreux, les patients évaluent mieux la toxicité subjective que les médecins investigateurs. En pratique, favoriser l’utilisation par les patients de questionnaires validés tels EORTC QoL en cas de chimiothérapie anticancéreuse doit permettre aux cliniciens une meilleure prise en charge des effets indésirables dans le but d’améliorer la qualité de vie en relation avec la santé.

Cette nouvelle mise à jour d’une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration confirme les précédentes analyses concernant une antibiothérapie en cas d’OMA chez l’enfant. Versus placebo : bénéfice limité à une diminution de la durée de l’otalgie au détriment d’effets indésirables. Une antibiothérapie différée (conditionnelle) montre une efficacité égale avec moins d’effets indésirables qu’une antibiothérapie immédiate. Le bénéfice est potentiellement plus important pour les enfants âgés de moins de 2 ans et présentant une OMA bilatérale et pour les enfants présentant une OMA avec otorrhée.

Cette méta-analyse montre un possible bénéfice de la prescription de probiotiques en prévention de la diarrhée à Clostridium difficile post-antibiotique mais l’impact clinique réel de l’intervention est incertain. Elle ne constitue pas une preuve suffisante pour recommander systématiquement la prescription de probiotiques conjointement à un antibiotique en première ligne de soin.

Cette étude montre que l’amoxicilline n’a pas d’effet favorable sur la durée et la sévérité des symptômes d’infection non compliquée des voies respiratoires inférieures (pas en cas de pneumonie) chez les personnes âgées en bonne santé. Nous constatons également un risque plus élevé d’effets indésirables tels que nausées, éruptions cutanées ou diarrhées. Ce résultat vient cautionner le guide anti-infectieux belge pour ce qui concerne les infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes.

Cette étude montre que, chez des enfants âgés de 3 mois à 15 ans présentant une diarrhée aiguë, une association de probiotiques raccourcit la durée de la diarrhée d’un ½ à 1 jour, sans effet prouvé pour la prévention des complications. Le recours à d’autres médicaments dans cette étude représente un risque de biais.

Probiotiques en prévention des infections chez les enfants

Van Winckel M.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 1 pages 13 - 14


Cette étude montre que l'adjonction de probiotiques à l’alimentation au biberon d’enfants fréquentant une crèche entraîne une réduction du nombre et de la durée des infections. L'efficacité est cependant faible et il s’agit d’une petite étude avec un suivi fort court. A l'heure actuelle, les arguments sont insuffisants pour préférer une alimentation pour nourrissons enrichie en probiotiques plutôt qu'une alimentation adaptée pour nourrissons sans cette adjonction.