Resultats par mot-clé : 'diagnostic différentiel'


Nombre de resultats : 3 article(s) - 2 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)

Asthme de l’adulte : un diagnostic et un traitement pour la vie ?

Chevalier P.

Minerva 2017 Vol 16 numéro 9 pages 218 - 221


Cette étude de cohorte prospective montre une absence de confirmation d’asthme sur des critères rigoureux chez un tiers de sujets adultes choisis au hasard dans une population urbaine (ou suburbaine) canadienne, sujets ayant reçu un diagnostic médical d’asthme dans les 5 ans et n’utilisant pas ou sevrés d’un traitement antiasthmatique.

Oeil rouge : diagnostiquer et évaluer la sévérité de l’affection

Chevalier P.

Minerva 2016 Vol 15 numéro 9 pages 216 - 220


Cette synthèse méthodique de très faible qualité méthodologique illustre la rareté de bonnes études diagnostiques pour évaluer la sévérité de l’affection ophtalmologique en cas d’œil rouge ou de diagnostic étiologique en cas de conjonctivite (bactérienne ou autre) chez un adulte. Elle n’apporte pas d’élément plus fiable que ceux présentés dans les rares études originales.

Au service des urgences tout comme en médecine générale, l’anamnèse, l’examen clinique et l’ECG n’offrent en soi pas suffisamment de précision diagnostique pour confirmer ou exclure un syndrome coronarien aigu. L’intégration des données de l’ECG et du taux de troponine initial dans un score clinique améliore la force probante et la force excluante selon le score calculé, mais ne peut pas être simplement extrapolé à la pratique de médecine générale.

Score clinique pour exclure une coronaropathie en cas de douleurs thoraciques ?

Bruyninckx R.

Minerva 2013 Vol 12 numéro 8 pages 93 - 94


Cette étude diagnostique transversale, correctement menée sur le plan méthodologique, nous permet de conclure que le score MHS (Marburg Heart Score) est un instrument valide pour exclure en médecine générale une coronaropathie chez les patients adultes présentant des douleurs thoraciques aspécifiques.

Cette première étude de cohorte prospective en médecine générale confirme que le médecin de famille peut exclure une embolie pulmonaire en toute sécurité en cas de score de Wells ≤ 4 en association avec un test de D-dimères négatif.