Resultats par mot-clé : 'probiotique'


Nombre de resultats : 2 article(s) - 8 analyse(s) brève(s) - 0 Synthèse(s)


La conclusion de cette synthèse méthodique de la Cochrane est que les préparations à base de canneberge réduisent le risque d’infections urinaires symptomatiques avec ou sans culture urinaire positive chez les femmes souffrant d’infections urinaires à répétition, chez les enfants et chez les adultes qui sont plus sensibles aux infections urinaires suite à une intervention médicale. Bien que 50 études, totalisant plus de 8000 participants, aient été incluses, le niveau de preuve reste modéré en raison d’une importante hétérogénéité statistique. En outre il y avait une importante hétérogénéité clinique concernant les préparations à base de canneberge et les groupes témoins. Les études randomisées contrôlées incluses variaient au niveau de la conception de l’étude, étaient parfois de petite taille et présentaient souvent un risque de biais élevé ou indéterminé dans plusieurs domaines.

Cette étude n’a pas pu montrer que l’ajout de probiotiques à des femmes enceintes à partir de 36 semaines de grossesse, puis aux nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois avait une influence sur le développement de l’eczéma jusqu’à l’âge de 2 ans. Cette intervention pourrait avoir un effet préventif sur le développement d’une hypersensibilité alimentaire et sur l’eczéma atopique.

Des probiotiques pour la prévention des allergies ?

Van Winckel M.

Minerva 15 03 2016


Correctement menée d’un point de vue méthodologique, cette synthèse méthodique avec méta-analyse d’études hétérogènes présentant souvent un risque élevé de biais conclut que les probiotiques ont peut-être un effet sur la prévention de l’eczéma chez les nourrissons lorsqu’ils sont utilisés pendant la grossesse et/ou l’allaitement et/ou par les nourrissons. En raison du faible niveau de preuves, il n’est pas conseillé de promouvoir cette stratégie à grande échelle.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyse en réseau correctement conduite remet en question l’utilité de la trithérapie standard. En attendant que des études soient menées à un niveau plus régional et tiennent compte des résistances locales, une bonne alternative à la trithérapie classique consiste à prescrire une quadrithérapie de brève durée.

Cette synthèse méthodique avec méta-analyses de bonne qualité méthodologique, mais basée sur des RCTs hétérogènes, montre des résultats statistiquement significatifs des probiotiques sur les plaintes abdominales dans le cadre du syndrome du côlon irritable (SCI). Aucune conclusion clinique ne peut être émise pour les probiotiques dans le cadre de la constipation chronique idiopathique (CCI). D’autres études sont nécessaires pour évaluer une éventuelle efficacité des prébiotiques et synbiotiques.

Les résultats de cette étude clinique randomisée contrôlée par placebo et menée en double aveugle portant sur le Lactobacillus Reuteri suggèrent un effet positif sur la prévention des symptômes gastro-intestinaux fonctionnels chez les nourrissons en bonne santé. Suite aux problèmes méthodologiques relevés dans cette étude et des résultats dont la pertinence clinique est incertaine, l’usage de Lactobacillus Reuteri DSM17938 ne peut pas être recommandé en routine actuellement.

Cette méta-analyse montre un possible bénéfice de la prescription de probiotiques en prévention de la diarrhée à Clostridium difficile post-antibiotique mais l’impact clinique réel de l’intervention est incertain. Elle ne constitue pas une preuve suffisante pour recommander systématiquement la prescription de probiotiques conjointement à un antibiotique en première ligne de soin.

Cette étude montre que, chez des enfants âgés de 3 mois à 15 ans présentant une diarrhée aiguë, une association de probiotiques raccourcit la durée de la diarrhée d’un ½ à 1 jour, sans effet prouvé pour la prévention des complications. Le recours à d’autres médicaments dans cette étude représente un risque de biais.

Probiotiques en prévention de la diarrhée aiguë

Van Winckel M.

Minerva 2007 Vol 6 numéro 5 pages 68 - 70


Cette méta-analyse regroupant des études très hétérogènes, principalement exécutées dans des centres de soins de santé, montre un effet favorable des probiotiques en termes de prévention des diarrhées aiguës, principalement celles liées à une antibiothérapie, et dans une moindre mesure les autres. L’efficacité est plus grande chez les enfants que chez les adultes. Les probiotiques n’ont pas d’effet préventif pour la diarrhée du voyageur. Les probiotiques sont insuffisamment évalués en première ligne de soins. Les arguments sont donc insuffisants pour justifier une prescription systématique de probiotiques en prévention de la diarrhée aiguë. D’autres études sont nécessaires, avec les probiotiques les plus prometteurs, administrés à des doses suffisamment élevées, avant de pouvoir recommander un usage en routine de probiotiques en cas d’antibiothérapie.

Probiotiques en prévention des infections chez les enfants

Van Winckel M.

Minerva 2006 Vol 5 numéro 1 pages 13 - 14


Cette étude montre que l'adjonction de probiotiques à l’alimentation au biberon d’enfants fréquentant une crèche entraîne une réduction du nombre et de la durée des infections. L'efficacité est cependant faible et il s’agit d’une petite étude avec un suivi fort court. A l'heure actuelle, les arguments sont insuffisants pour préférer une alimentation pour nourrissons enrichie en probiotiques plutôt qu'une alimentation adaptée pour nourrissons sans cette adjonction.